Les bonnes nouvelles concernant l’économie espagnole se bousculent au portillon. La croissance progresse de 0,8% tandis que l’inflation commence doucement à se stabiliser.
Photo de couverture : Equinox
La croissance espagnole progresse plus vite que dans le reste de l’Europe, dépassant ainsi toutes les prévisions. En grappillant encore 0,8% au dernier trimestre, la croissance annuelle fait un bond de 2,9%. Il semblerait, en effet, que l’Espagne résiste mieux que ses voisins aux effets de la crise énergétique et industrielle, de l’inflation, de la hausse des taux et de la détérioration du commerce mondial. L’Espagne vit ce doux moment grâce, notamment, aux bonnes performances du tourisme et du secteur des services en général. Le boost est également dû à la saison estivale et l’arrivée de travailleurs venus de l’étranger.
Dans le détail, la consommation due à l’activité touristique progresse de 2,6% trimestriellement, légèrement devancée par les secteurs des transports et de l’hôtellerie qui affichent une hausse de 2,8%. Fait intéressant : l’industrie manufacturière gagne 1,1 de point de croissance trimestrielle, tandis que ce secteur traverse une crise dans tout le reste de l’Europe. Un détail qui pourrait représenter un signe de compétitivité très favorable pour l’Espagne.
Lire aussi : Les secrets de la réussite de l’économie espagnole
La consommation des ménages croît à un rythme un peu plus lent que le reste de l’économie : 0,3% sur le trimestre. Une faible montée en puissance sûrement due aux effets de la crise inflationniste.
L’inflation s’amenuise
Une inflation en Espagne qui commence d’ailleurs à se résorber, là aussi à la grande surprise de tous les analystes. En juillet, l’indice des prix à la consommation (IPC) a chuté de six dixièmes pour s’établir à 2,8% sur une année. La baisse des prix de l’électricité et des produits alimentaires expliquent ce bon résultat, analyse le ministère de l’Économie dans un communiqué envoyé à la presse.
Pour sa part, l’Institut National des Statistiques ajoute que la baisse du prix des loisirs et de la culture auraient également contribué à l’amélioration de l’inflation générale. Il faudra désormais attendre pour la rentrée pour constater si les bons chiffres espagnols s’inscrivent, ou non, dans la durée.