La panne informatique mondiale entraîne des incidents majeurs à l’aéroport de Barcelone. Bagages impossibles à enregistrer, passagers non informés, la situation tourne au chaos.
Vendredi noir à l’aéroport Josep Tarradellas de Barcelone-el Prat. Si toutes les infrastructures aériennes sont frappées par le bug informatique, la situation est plus complexe dans la capitale catalane car l’aéroport était déjà saturé, avant la panne, en raison d’un trop-plein de voyageurs.
Il y a un retard de vols « global » en ce vendredi après-midi. Les problèmes les plus graves se concentrent aux comptoirs d’enregistrement, où toutes les procédures sont effectuées manuellement, ce qui entraîne de longues files d’attente et des incompréhensions de la part des utilisateurs.
Certains avions accumulent des retards de plus de deux heures. Le gouvernement assure que jusqu’à 14h30, ce sont 3.520 vols qui ont été opérés dans tous les aéroports d’Espagne et les compagnies aériennes ont signalé 105 annulations.
Dans certains cas, les voyageurs sont autorisés à passer le contrôle de sécurité avec leurs bagages et à ce que le personnel de la compagnie aérienne les apporte en soute une fois à bord.
La direction du Prat assure avoir restauré ses principaux systèmes informatiques. Par ailleurs, les compagnies aériennes ont renforcé la présence de personnel dans la zone des départs pour accélérer certaines procédures, comme la préparation manuelle des cartes d’embarquement.
Lire aussi : Tout l’été : l’aéroport de Barcelone sera saturé