Comment échapper à la canicule de Barcelone ? C’est la question que nous sommes allés poser aux habitants dans les rues de la ville.
Voir cette publication sur Instagram
Ce jeudi, la Catalogne a activé l’alerte « chaleur extrême ». À Barcelone, les thermomètres atteindront 32ºC ce vendredi vers midi et ne descendront pas en dessous de 25ºC même aux heures les plus fraîches de la journée. Une journée de ciel clair et de temps très chaud est attendue sur une grande partie du territoire catalan.
À l’intérieur des terres, les valeurs maximales devraient dépasser 38ºC.. Dans plusieurs zones de l’ouest, les thermomètres atteindront 40ºC et la région de Lleida pourraient dépasser les 42ºC. Si les prévisions se confirment, la nuit de vendredi à samedi sera la première « nuit tropicale « de l’année à Barcelone, c’est-à-dire avec un mercure supérieur à 20 degrés durant toute la nuit.
De la pluie de boue
Cette hausse des thermomètres en Catalogne s’explique par l’arrivée d’une masse d’air très chaud de poussière saharienne couplée à la présence d’un anticyclone en provenance d’Algérie. Cette combinaison de facteurs, préviennent les météorologues, explique cette hausse marquée des températures jusqu’à dimanche. Avec la présence de cette poussière, il est probable que les indicateurs de qualité de l’air se détériorent dans plusieurs villes catalanes. Dans certains cas, la chute de précipitations locales pourrait donner lieu à des épisodes de pluies de boue.
En Catalogne, les prévisions indiquent que le jour le plus chaud de cet épisode sera ce vendredi. Les thermomètres baisseront à nouveau au début de la semaine prochaine même si, pour l’instant, tout indique qu’ils resteront à des valeurs plus élevées que les normales saisonnières.
Voir cette publication sur Instagram