Escapade au frais dans les Pyrénées catalanes

pyrénées village catalan

En été, alors que toute la Catalogne semble s’être donné rendez-vous sur les plages bondées de la Costa Brava, pourquoi ne pas chercher un peu de fraicheur dans le Val d’Aran, dans les Pyrénées catalanes ?

Photos : L. Tisserand

Vallées, bourgs fleuris, rivières et lacs… cette région limitrophe avec la France et l’Aragon offre une ambiance 100% nature à 4 heures de route de Barcelone et 2h30 de Toulouse, dans la province de Lleida. Que l’on soit en quête d’aventure ou de détente, il faut bien prévoir trois jours pour profiter de ce petit territoire, le plus vert de Catalogne.

Une première journée peut être consacrée à un road trip en voiture le long de la C-28 afin de découvrir le Naut Aran, au nord de la comarque du Val d’Aran. Là s’égrène un chapelet de petits villages tous plus adorables les uns que les autres comme Bagergue, Arties au confluent de la rivière Valarties et de la Garonne et Garòs, listés parmi les plus beaux pueblos d’Espagne par l’association du même nom. Il est tellement agréable de marcher dans ces petites rues et de découvrir des maisons traditionnelles en pierre et toitures en ardoise. A Bagergue, on n’oubliera pas en repartant d’acheter quelques fromages chez Hortmages Tarrau (fromages artisanaux au lait de vache). Rien mieux pour faire connaissance que de parler avec les habitants et découvrir la gastronomie locale.

De Bagergue on peut descendre à pied à Unha (prononcer « uña ») un autre village très fleuri où l’on peut profiter d’une superbe vue sur la vallée. On ne peut pas faire l’impasse non plus sur les autres localités des alentours, cartes postales des Pyrénées : Vielha, Escunhau, Vilac et son église romane du 12ième s, Salardú..

Vilac 1

Quant à l’hébergement et pour bien s’imprégner de l’atmosphère montagnarde rien de tel qu’un chalet ou une casa rurale au cœur de la nature. À Arres de Jos par exemple, 68 habitants et 1.276 mts d’altitude, en haut d’une route sinueuse offrant une vue incroyable sur la vallée. La tranquillité règne là-haut. Et quand vient le brouillard le soir, l’ambiance est totalement envoûtante, presque mystique. Si l’est un endroit où on s’attend volontiers à croiser les esprits de la nature, elfes et autres farfadets, c’est bien ici, dans l’un de ces petits villages de montagne. Les matins brumeux y sont tout aussi féériques.

Vilac 2

Il existe pléthore de sentiers de randonnées pédestres dans le coin et pour tous les niveaux. Les longues routes de montagne sont également un pur bonheur pour les cyclistes aguerris et les adeptes des longues balades à moto.

Randonnée dans les hauteurs

Le deuxième jour, direction Baqueira Beret, l’une des stations de ski les plus réputées de Catalogne dans les zones les plus élevées du Val d’Aran pour une rando circulaire de 12 kms. Le circuit commence au grand parking de Pla de Beret. En chemin, il est fréquent de croiser des troupeaux de vaches et des chevaux. Habitués aux randonneurs ils se laissent photographier sans sourciller. À noter que la promenade équestre est aussi l’une des activités phares des étés aranais.

rando Montgarri Beret 1

La balade serpente dans la vallée avant d’arriver au site de Montgarri, ancien village abandonné. Le sanctuaire, construit en 1117, sert aujourd’hui de restaurant et de refuge avec une trentaine de couchages, au confort spartiate certes, mais accueillant. Il est recommandé de réserver à l’avance. On peut aussi choisir de pique-niquer le long de la rivière Noguera Pallaresa dont les piscines naturelles invitent à la baignade. L’eau est cristalline mais beaucoup plus froide que dans les calas de la Costa Brava. Le bain en eau glacée est bon pour le corps et l’esprit, paraît-il…

rando Montgarri Beret 2

Pour le retour il suffit de suivre le panneau situé en face du refuge, en direction du Pla de Beret (1h15 et 4,7 kms) en empruntant le chemin qui longe la rivière. C’est une randonnée mémorable avec peu de dénivelé (moins de 235 m).

À quelques kilomètres de là, à Sort ou Llavorsi, la même rivière offre de nombreuses activités beaucoup plus sportives comme le rafting pour un super moment en famille ou entre amis. Et pour la via ferrata c’est à Arties que cela se passe avec eth Taro, l’un des itinéraires les plus ardus d’Espagne.

À découvrir également dans le coin : le parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, à cheval entre la Vall de Boí et le Val d’Aran.

Paysages enneigés en hiver, baignade dans la rivière, randos, activités sportives et balades dans la vallée colorée : dans les Pyrénées et encore plus que dans le reste de la Catalogne, chaque saison a un attrait particulier.

Balades dans les Pyrénées catalanes – Infos pratiques

Randonnée pla de Beret – Sanctuaire de Montgarri sur wikiloc

Office du tourisme : visitvaldaran.com

Association plus beaux villages d’Espagne : lospueblosmasbonitosdeespana.org

 

Recommandé pour vous