Vie de famille, vie professionnelle ou finances, ceux qui s’expatrient le font toujours pour une raison en particulier. Selon les experts, voici quelle destination choisir en fonction de sa priorité.
Photo de couverture : Clémentine Laurent
Dis-moi pourquoi tu veux t’expatrier, je te dirais où aller. Ce sont les conclusions que l’on peut tirer de deux rapports récemment publiés par les organismes InterNations et Travel+Leisure, qui ont demandé aux expats du monde entier les avantages et inconvénients de leur pays d’accueil.
Pour la vie familiale, le magazine américain Travel+Leisure estime que c’est la capitale de l’Écosse, Edimbourg, qui semble idéale. En effet, la ville apparait très sûre et présente de nombreux avantages pour les parents comme un congé maternité de 39 semaines. Elle est également très bien classée en indice de qualité de vie (187,7) et offre une variété d’activités allant de la découverte des châteaux aux balades en pleine nature : de quoi permettre aux familles de s’épanouir.
En ce qui concerne le porte-monnaie, ce sont les pays d’Asie qui sont le mieux classés par InterNations, et en premier lieu le Vietnam. C’est la quatrième fois d’affilée que le pays est considéré comme le plus abordable du monde pour les expats. Le coût de la vie y est faible et les expatriés y sont bien rémunérés, « plus des deux tiers (68 %) reconnaissent que le revenu disponible de leur ménage est plus que suffisant pour mener une vie confortable (contre 41 % dans le monde) », souligne l’organisme.
Le Costa Rica pour la vie sociale et le Danemark pour le travail
Si l’on s’intéresse à l’aspect social, le classement change et c’est un petit pays chaleureux qui remporte les suffrages : le Costa Rica. Pour calculer ce classement, InterNations a demandé aux expats s’ils se sentaient bien accueillis dans le pays par la population locale, si se faire des amis y est facile, bref, s’ils sont satisfaits de leur vie sociale. Le Costa Rica remporte haut la main ce top, et les expatriés apprécient notamment le fait de pouvoir se faire des amis locaux : « ils sont moins susceptibles de rester dans ce que l’on appelle la bulle des expatriés car seuls 26 % déclarent que leurs amis sont principalement d’autres expatriés (contre 37 % au niveau mondial) ». Une richesse dans le cercle social qui pèse dans la balance.
Pour ceux pour qui la vie professionnelle est l’intêret principal, InterNations est limpide : il faut aller au Danemark. Le pays scandinave offre un équilibre idéal entre équilibre pro/perso, rémunération et stabilité du marché de l’emploi. Les expatriés qui y travaillent disent y apprécier la flexibilité du temps de travail – notamment la possibilité de travailler depuis chez soi – ce qui contribue à un équilibre sain entre vie personnelle et professionnelle. Ainsi, « quatre personnes interrogées sur cinq sont satisfaites de l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée ».
Lire aussi : À Barcelone, les télétravailleurs face à la solitude
Et même si l’Espagne n’arrive en tête d’aucunes de ces catégories, elle reste la destination préférée des expatriés, toutes catégories confondues. En revanche, le réseau d’expatriés InterNations conseille d’éviter de partir pour la Finlande, la Turquie ou le Koweït.