Barcelone augmente la taxe de séjour

Catalans

La municipalité a voté une augmentation de plus de 20% de la taxe de séjour, applicable dès le mois d’octobre prochain.

Photo : CL/Equinox

4 euros par jour et par personne. Barcelone appliquera l’impôt maximum légal aux séjours touristiques dès l’automne 2024. Il s’agit d’un montant fixe dont doit s’acquitter tout visiteur passant une nuit à Barcelone, qu’il soit hébergé en auberge de jeunesse ou en hôtel 5 étoiles.

Actuellement, cette taxe est de 3,25 euros pour tous les établissements sauf pour les appartements touristiques et les bateaux de croisière qui ne restent que 12 heures dans la ville et doivent s’acquitter d’un montant de 4 euros. Lors de la dernière séance plénière du conseil municipal, les socialistes, les indépendantistes de Junts et ERC, et la gauche radicale Barcelona en Comú ont soutenu l’augmentation de la taxe. Le PP et Vox ont voté contre.

Deux taxes touristiques à Barcelone

Ce n’est pas la seule taxe que paient les touristes dans la cité comtale, puisqu’à cet impôt municipal, il faut ajouter un impôt de la Catalogne sur les séjours touristiques qui varie entre 1 euro par personne et par jour pour les hébergements les moins chers et jusqu’à 3,5 euros pour les hôtels de luxe. Au total, un visiteur peut donc payer jusqu’à 7,50 euros de taxes par jour pour séjourner à Barcelone.

Un montant qui, selon la gauche au pouvoir à Barcelone, est encore loin de couvrir toutes les dépenses liées au tourisme, depuis les services de nettoyage aux infrastructures, en passant par le maintien de l’ordre. Plusieurs groupes municipaux ont également souligné les nuisances liées au tourisme, qui demeurent l’un des principaux problèmes de la ville selon ses habitants.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.