Législatives : participation historique à Barcelone

législative des français d'Espagne

La participation au vote électronique, qui s’est achevé hier, a battu tous ses records au niveau mondial. A Barcelone, la participation a doublé par rapport au dernier scrutin de 2022. 

416.000 Français de l’étranger ont voté électroniquement et la moitié l’ont fait dès le premier jour, mardi, causant des lenteurs de serveur. Il s’agit bien d’un record historique, avec une augmentation de 65% par rapport à 2022.

La 5e circonscription des Français de l’étranger (Espagne, Portugal, Andorre, Monaco) n’a pas dérogé à la règle. Le taux de participation en ligne avait été de 19% en 2022, il est cette année de 34%. Dans la circonscription de Barcelone, il est passé de 17% à 33%, soit près du double.

Toutes les autres régions suivent le même mouvement : Madrid passe de 18 à 32%, Lisbonne de 28 à 42%, Bilbao de 16 à 31%, Andorre de 13 à 28% et Monaco de 10 à 29%.

Vote à l’urne dimanche au Lycée français de Barcelone

Si l’effet départ en vacances et simplicité du vote en ligne jouent, cette participation révèle toutefois un vif intérêt pour ce scrutin décisif. A qui profitera-t-elle ? « On ne sait pas trop comment l’interpréter », reconnaissait hier soir un militant de gauche lors d’un événement français à Barcelone.

Dimanche, les électeurs qui n’ont pas encore voté pourront se rendre à l’urne. A Barcelone, tous les bureaux seront réunis au Lycée français entre 8h et 18h.

Lire aussi Législative des Français d’Espagne : les candidats 

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.