En cette première quinzaine de juin, la route des îles Canaries est de nouveau un passage privilégié pour les immigrés clandestins. Les statistiques de Frontex, qui protège les frontières de l’Union européenne, démontrent que les entrées dans les Canaries sont en forte hausse.
Au vu de la crise migratoire, cette année risque de marquer un nouveau record. En 2024, selon le dernier bilan du ministère de l’Intérieur espagnol, 17 117 personnes sont arrivées sur les îles, soit 259 % de plus que l’an dernier. Dans ces arrivées, la météo jouer un rôle essentiel. Quand le beau temps entraîne une mer calme, les organisations de trafic d’êtres humains en profitent pour lâcher des bateaux sur les eaux. Ainsi, au cours de cette première quinzaine de juin, en un seul jour, près de 1 000 personnes sont arrivées à El Hierro, qui continue d’être l’île avec le plus de débarquements. Selon Frontex, le pic des arrivées, en provenance du Sénégal, se situera en septembre prochain.
Malgré les efforts déployés par le gouvernement socialiste de Pedro Sánchez auprès des autorités sénégalaises en matière d’aide au développement et de collaboration policière, les candidats à l’émigration illégale continuent à déferler sur les côtes du pays. La crise politique au Sénégal renforce ce que l’on appelle désormais l’exode africain.
Aux 70% sont des personnes issues du Sénégal, il faut ajouter 30% de citoyens en provenance du Maghreb. Ce sont quasiment exclusivement de jeunes hommes. Selon Frontex, El Hierro tend à remplacer la tristement célèbre île italienne de Lampedusa qui affiche une baisse de 58 % d’entrées illégales au cours des premiers mois de l’année 2024, tout comme les Balkans, avec une chute de 70 %. A l’inverse, les arrivées vers les îles grecques ont augmenté de 103 %. Bien loin cependant des îles Canaries avec leur augmentation de 303 %.
Par ailleurs, la frontière entre l’Espagne et le Maroc est de moins en moins étanche. Les entrées irrégulières par voie terrestre vers Ceuta et Melilla ont augmenté de 143%. 1 072 migrants sont entrés dans les deux villes en 2024.
Actuellement, plus de 5.000 migrants arrivés par les Canaries sont répartis dans des centres d’accueil à travers tout le pays Une mesure de dispersion décrétée par le gouvernement, la situation étant devenue ingérable dans les Canaries, provoquant la critique et la colère des régions dirigées par la droite et les nationalistes.