La droite du Partido Popular est arrivée légèrement en tête, suivie par les socialistes. L’extrême-droite se hisse en troisième position.
Mise à jour à 23h59
Selon les résultats définitifs publiés ce dimanche soir, les conservateurs du Partido Popular sont en tête avec 34,2% des voix (22 sièges), suivis des socialistes du PSOE avec 30,2% (20 sièges), l’extrême droite de Vox avec 9,6% (6 sièges), la gauche radicale de Sumar avec 4,7% (3), celle de Podemos 3,3% (2), la gauche indépendantiste ERC 4,9% (3), la droite ultra de SALF 4,6% (3), la droite indépendantiste Junts 2,5% (1) et enfin le centre-droit de CEUS 1,6% (1).
L’écart entre le PP et le PSOE est moins large qu’espéré par les conservateurs. Alors qu’il prétendait récupérer le vote de sanction à Pedro Sánchez, le Partido Popular ne semble pas avoir obtenu le plébiscite escompté.
L’extrême droite effectue la percée annoncée depuis plusieurs semaines, mais ce n’est pas Vox qui crée la surprise. Le parti augmente son score de seulement trois points par rapport aux dernières européennes. Mais c’est le parti SALF, pour Se Acabó la Fiesta (« la fête est finie »), qui effectue une arrivée fulgurante au parlement européen. Cette nouvelle formation s’est constituée autour du polémique influenceur d’extrême droite Alvise Pérez, plusieurs fois condamné pour avoir diffusé de fausses informations sur des leaders politiques. Sans réel programme électoral, le parti promet d’en finir avec le système politique actuel et « corrompu », et a visiblement glané des voix parmi les électeurs de Vox mais aussi du PP.
En Catalogne, ERC devant Junts
Depuis le prisme catalan, c’est la lutte entre les deux partis indépendantistes ERC et Junts qui est analysée. L gauche d’ERC, qui s’est écroulée lors des dernières élections en Catalogne, double le score de Junts, renversant ainsi la tendance du dernier scrutin.
Des résultats qui pourront avoir un impact sur la présidence de la région, actuellement en négociation entre le socialiste Salvador Illa, arrivé en tête, et ERC, dont le soutien est indispensable pour former une majorité.