Equinox a lancé la célébration de ses 13 ans avec une soirée sur la terrasse de l’Hôtel El Palace Barcelona mercredi. Les réjouissances continuront la semaine prochaine avec 13.000 euros de cadeaux offerts aux lectrices et lecteurs d’Equinox.
Photos : Astrid Bosch
Golden hour. Palace de Barcelone. Ce mercredi, quelques 300 personnalités étaient rassemblées en rooftop pour célébrer le 13e anniversaire d’Equinox. Ambiance chic et bon enfant, à l’image du média français de Barcelone. Le bruit des coupes de cava qui trinquent était à peine masqué par les éclats de rire d’amis qui se retrouvent ou de groupes qui se forment pour l’occasion. On entend parler français, catalan et espagnol dans ce jardin urbain du Palace. Fidèle à son esprit fédérateur, ouvert et inclusif, Equinox a réuni toutes les sphères des forces vives de la Catalogne. Acteurs culturels, politiques, associatifs, économiques, français, espagnols et catalans ont montré une belle unité d’une Barcelone flamboyante.
Au bord de la piscine, les prises de paroles, animées par Nico Salvado, fondateur d’Equinox, se sont succédées après les mots de bienvenue du manager de l’Hôtel El Palace Barcelona Olivier Thellier. Le député des Français d’Espagne, Stéphane Vojetta, a évoqué le “défi réussi par Equinox, de créer un média de référence à une époque où les modèles traditionnels sont remis en cause ». Au passage, Vojetta a fait la surprise de remettre à Aurélie Chamerois et Nico Salvado, la médaille de l’Assemblée nationale. « Un geste de reconnaissance des services rendus à la communauté des Français d’Espagne, et particulièrement ceux de Barcelone. Equinox est devenu un des véritables piliers de cette belle communauté, en participant à la faire vivre, à mettre en avant ses acteurs et ses actualités, et à la faire débattre des grands sujets catalans et français » selon le député.
Stéphane Vojetta et Laura Borràs
Laura Borràs, ancienne ministre catalane de la culture (2019) et présidente du Parlement de Catalogne (2021-2023), est aussi à l’aise dans la langue de Molière devant un public français que sur les plateaux télévisés. La Barcelonaise a démontré son excellente mémoire. « Il y a 3 ans, lors des 10 ans du média, Nico Salvado m’a interviewée pour me demander où je me voyais dans une dizaine d’années », raconte Borràs dans un large sourire. « Fidèle à mes convictions, j’ai cru bon de dire que je me projetais dans une Catalogne indépendante », s’amuse la responsable politique recevant quelques applaudissements du public. « Mais alors, quelle surprise, quand la presse catalane a repris l’interview d’Equinox, elle a ajouté dans ses éditos : ‘la présidente du Parlement ne voit pas l’indépendance avant 10 ans, c’est beaucoup trop long’. Je peux dire que je me rappellerai de cette interview », conclut Laura Borràs.
La première adjointe au maire de Barcelone, Laia Bonet, elle aussi dans un français parfait, a rappelé être « une fidèle d’Equinox depuis une décennie », et présente à chaque moment fort du média. Plus personelle, plus intime, Laia Bonet a confié au public son attachement à la France en raison de l’histoire de sa famille. Des exilés républicains qui ont passé la frontière des Pyrénées pour échapper à la dictature franquiste.
Laia Bonet
Le secrétaire général en charge des médias du gouvernement de Catalogne, Marc Bataller, a présidé l’événement en prononçant le discours final. Une intervention consacrée pour l’essentiel à la version catalane d’Equinox : equinox.cat. Bataller a repris et souligné les fondements de ce média qui admire la Catalogne comme une nation culturelle. « Au moment, où le catalan est en grande difficulté, nous avons besoin d’initiatives comme Equinox, nous avons besoin des Français de Barcelone, nous avons besoin de la Catalogne Nord, de Perpignan, pour nous aider à défendre notre langue commune », plaide le haut responsable du gouvernement catalan.
Marc Bataller
A 22h, la musique se baisse, la lune rousse qui éclaire Barcelone depuis quelques jours fait son apparition et les « vivement le prochain événement d’Equinox » se font entendre. Les derniers invités s’attardant autour d’un verre ne sont pas pressés de monter dans les ascenseurs, mais seront enchantés de recevoir avec une invitation à pénétrer dans l’appartement VIP de la Roca Village, principal sponsor de cette soirée Equinox.
L’événement a également été rendu possible grâce à l’accueil exceptionnel de l’Hôtel El Palace Barcelona et au soutien de Julien Fortuit Agency, MonEntreprise.es, Nuubb, Computacenter, MB Abogados, VeryChic, et Nicolas Saignol, conseiller en gestion de patrimoine.
Remerciements particuliers à Harmony HR Partners fondé par Myryam et Mohcine Benchekroun qui a accompagné Equinox pour définir sa stratégie de croissance en 2023 et gère actuellement le déploiement de cette stratégie à travers la gestion de la régie Equinox Factory.
Pour animer la soirée, le photomaton Smybox a permis d’imprimer de jolis souvenirs tandis que les crêpes de la SanchwiChérie, les vins de la cave Liquide, les boissons de GoMate, les glaces d’Aurélien Barcelona et les gâteaux du Le Pain d’Eric&Benjamin ont ravi les palais. Philippe Venoux s’est chargé de la coiffure d’Aurélie Chamerois et Myryam Benchekroun.
13.000 euros de cadeaux pour les 13 ans d’Equinox
Les festivités autour des 13 ans d’Equinox continuent avec, dès la semaine prochaine, 13.000 euros de cadeaux à gagner. Equinox offre à tous ses lecteurs et lectrices, qui pourront jouer sur le site et les réseaux sociaux pour repartir avec des nuits d’hôtels 5 étoiles, des dîners dans des endroits de rêve, des abonnements de vélo électrique, des massages et des sessions de yoga, des places de concerts de grands artistes français ou internationaux, des entrées dans les meilleures boites de Barcelone et de nombreuses autres surprises !
Les photos de la soirée Equinox 13 ans au Palace