La capitale catalane vient d’inaugurer son troisième feu piéton en hommage à Mortadel et Filémon, personnages mythiques de la bande dessinée espagnole.
Photo et vidéo : CM/Equinox
Barcelone dispose depuis quelques jours d’un nouveau feu dédié aux célèbres agents de la T.I.A. (Técnicos de Investigación Aeroterráquea, souvent traduit par « Techniciens d’Investigation Aéroterrestre »), une parodie des agences d’espionnage comme la CIA. C’est le troisième du genre qui est installé dans la capitale catalane pour rendre hommage au dessinateur Francisco Ibáñez, auteur de la BD et décédé l’année dernière.
Le nouveau feu, qui a été inauguré dimanche 19 mai à 18h30, régulera le passage des piétons à l’intersection de la rue du Comte d’Urgell et de la rue de Manso. Le conseil municipal de Barcelone a choisi cet emplacement pour sa proximité avec le marché du livre du dimanche de Sant Antoni. Les autres feux des agents de la T.I.A. sont situés à côté de la bibliothèque Gabriel García Márquez, dans le quartier de Sant Martí, et à l’intersection du Passeig de Gràcia et de la Ronda de Sant Pere, vers la Plaça Catalunya.
« Mortadelo y Filemón » est l’une des bandes dessinées les plus populaires en Espagne et a été adaptée en séries télévisées, films d’animation et jeux vidéo. Les personnages sont emblématiques de la culture populaire espagnole et ont une place importante dans l’histoire de la bande dessinée européenne.
Ver esta publicación en Instagram