Organisé hier dans le Park Güell, le défilé Louis Vuitton a amené son lot de stars mais aussi de désagréments, majoritairement pour les riverains.
Photo de couverture : Equinox
Ana de Armas, Pharrell Williams ou Bernard Arnault, que de beau monde aux abords du Park Güell en cette fin mai. Ce parterre de stars est pourtant venu admirer un autre génie que celui du maître moderniste. En effet, ce jeudi 23 mai, le jardin de Gaudi s’est transformé en place forte de la mode, puisqu’il accueille le défilé Croisières 2025 de Louis Vuitton.
De ces paillettes et déballage médiatique, les voisins du parc se seraient bien passés. Eux qui subissent déjà les conséquences de la vie aux alentours d’un des endroits les plus touristiques de la capitale catalane ont organisé une manifestation mercredi 22 mai à l’entrée du parc, avec comme slogan « nos droits et nos parcs ne sont pas à vendre ». Hier soir, la tension a monté d’un cran, avec des affrontements entre les protestataires et la police.
Càrregues, tensió, una detenció i farina als cotxes que van a la desfilada de Louis Vuitton
✍️ Informa @davidcobo_ https://t.co/XZiDGiZ0zi pic.twitter.com/3h0lXc2THO
— NacióDigital (@naciodigital) May 23, 2024
Aux côtés de l’association des voisins se tenaient les familles des élèves des écoles Baldiri Reixac, Turó del Cargol et Reina Elisenda, situées aux abords du parc. Parents et voisins dénoncent la décision prise par la mairie d’utiliser le lieu pour un événement privé, ce qui vient déranger leur vie quotidienne. C’est ce qu’expliquait Rosa Anguas, membre du collectif Recuperem el barri (Récupérons le quartier) de La Salut, à nos confrères d‘El País : « ce qu’ils font est une aberration. Le parc est un site du patrimoine mondial et ils le cèdent à un événement privé sans rien expliquer ».
Depuis que le parc est devenu payant, en 2013, c’est en effet la première fois qu’un tel événement est organisé et perturbe à ce point la vie des riverains. À partir de 17 heures le jour du défilé, les rues adjacentes étaient difficilement accessibles aux automobiles et plus accessibles à pied, sauf pour les résidents. En outre, le parc a été fermé à partir de 14h.
Louis Vuitton à Barcelone, une affaire en or
Outre les désagrément liées aux déplacements, si d’ordinaire les activités privées sont interdites dans le parc, c’est pour éviter d’abîmer le joyau architectural, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984. Malheureusement, c’est exactement ce qu’il s’est passé plus tôt dans la semaine, lorsqu’un pan d’un des escaliers menant à la Plaça de la Natura a été endommagé. La mairie de Barcelone assume une « erreur humaine » survenue lors du montage du défilé, et assure que tout a été fait dans le respect des normes de sécurité inhérentes à l’endroit historique.
Photo : twitter du Consell Veïnal del Turó de la Rovira
Malgré ces heurts, ce n’est pas la dernière fois que le nom de Louis Vuitton sera associé à celui de la cité comtale, puisque la marque française est le sponsor officiel de l’America’s Cup, qui débute cet été dans le port de la ville. Serait-ce pour cette raison que la mairie refuse de communiquer le prix de la location du parc ?