Barcelone ne manque pas d’événements ce week-end. Entre un voyage dans le temps grâce à la foire moderniste au cœur de l’Eixample, des activités variées pour découvrir le port habituellement fermé au public, des spectacles de danse dans un lieu historique et un festival artistique au milieu de la nature en Catalogne, il y en a pour tous les goûts. Voici que faire à Barcelone du 24 au 26 mai.
Photo : Fira de l’Eixample
Féria moderniste de Barcelone
Un voyage dans le temps attend les Barcelonais de ce vendredi à ce samedi. L’incontournable foire moderniste est de retour, pour une immersion dans la Barcelone de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Les participants peuvent découvrir l’histoire et la culture moderniste à travers des visites guidées, des spectacles, des concerts, des ateliers et des stands d’artisanat et de gastronomie.
Plusieurs animations sont réservées aux enfants. Ils pourront réaliser une mosaïque inspirée d’une œuvre de Lluís Domènech i Montaner, peindre ou écouter de jolis contes. Samedi et dimanche, les habitants sont même invités à venir en tenues d’époque.
Photo : Fira de l’Eixample
Le programme complet est disponible sur le site officiel de l’événement.
Prix : entrée gratuite
Dates et horaires : vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 mai
Adresse : carrer Bruc, entre l’avenue Diagonal et carrer Consell de Cent.
Portes ouvertes du Port de Barcelone
Le port de Barcelone célèbre les journées européennes de la mer. Durant trois jours, l’endroit ouvre ses portes aux visiteurs, un événement exceptionnel. Pour découvrir son activité, rien de tel qu’une visite guidée sur l’eau à bord d’un bateau Las Golondrinas ou de l’espace des conteneurs du port commercial, un lieu habituellement fermé au public. Une visite théâtralisée fera revivre l’histoire du port.
Plusieurs activités se dérouleront plaça del Portal de la Pau, sur des thèmes variés. Entre la présentation de l’America’s Cup (qui débutera le 22 août à Barcelone), un atelier sur la biodiversité marine, La Barceloneta de Picasso et bien d’autres, les Barcelonais ont l’embarras du choix. Mention spéciale pour le Mercat mariner, une expérience gastronomique pour se procurer et déguster des produits locaux de la mer, vendus directement au marché.
Le programme complet est à consulter sur le site web de l’événement ici.
Prix : gratuit
Dates : vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 mai
Lieu : Port de Barcelone
Festival de danse au château de Montjuïc
Ce week-end, on prend de la hauteur. Direction le château de Montjuïc pour assister à un festival de danse. Plusieurs spectacles de création contemporaine se tiendront ce samedi et ce dimanche. C’est l’occasion idéale d’admirer des performances d’artistes dans le cadre unique de ce lieu historique. Un atelier familial est également prévu pour initier petits et grands à la danse contemporaine dimanche.
Photo : La Chachi
Toutes les infos sont disponibles en ligne.
Prix : 8 € l’entrée une journée – 12 € l’entrée des deux jours – En vente ici (à la 3ᵉ page).
Dates : samedi 25 et dimanche 26 mai
Horaires : de 11h à 19h
Lieu : Castell de Montjuïc
Ce week-end à Barcelone, c’est aussi :
Festa Major de la dreta de l’Eixample
Jusqu’au 26 mai, c’est la Festa Major de la Dreta de l’Eixample. Pas moins de 60 activités sont organisées dans le quartier. Entre jeux pour les enfants, ateliers créatifs, spectacles, concerts, il y en a pour tous les goûts.
Le programme complet est disponible ici.
Music Response, le Sonar à la Casa Batlló
Dès le 24 mai, la mythique Casa Batlló accueille une installation du festival musical Sonar : The Cube. Aux manettes de cette expérience immersive, Adam Smith et Marcus Lyall, deux créatifs qui signent d’ordinaire les visuels des concerts du groupe The Chemical Brothers. Leur univers futuriste et peuplé de monstres surprenants propose une expérience étonnante.
Plus de détails dans notre article – Entrées en vente sur le site web de la Casa Batlló.
Défilé de géants au Port Vell
Le port est en fête ce week-end. Samedi, un défilé de géants est prévu au Moll de la Barceloneta. Il débutera à 18h dans les différentes rues du quartier pour se terminer vers 18h30 place Poeta Boscà. L’événement défilé se poursuivra ensuite jusqu’au Moll de Pescadores.
Plus de détails sur le site web de la mairie.
Visite gratuite du musée Picasso
Et si on (re)découvrait les œuvres majeures de Picasso ? Situé dans le quartier du Born, le musée ouvre maintenant ses portes gratuitement du jeudi au samedi de 19h à 21h. Réservation conseillée. Les entrées sont disponibles sur le site web du musée chaque lundi de la même semaine.
Plus d’infos ici.
La finale OL-Barça sur écran géant
La finale féminine de la Champions League 2024 se joue samedi à Bilbao et opposera l’Olympique de Lyon au Barça. La mairie de Barcelone installera un écran géant sur la place Catalunya pour suivre le match en direct à 18h.
Plus d’infos sur le site de la Mairie.
Dîner de la French Cup
La régate solidaire, au profit de l’association des Bureaux du Coeur, organise une soirée caritative vendredi soir à l’issue de la course. Au programme, diner sur le port avec une soirée DJ French Touch.
Infos sur le site de la French Cup.
Flors Festival en Catalogne
Musique live, théâtre, danse et arts vivants au cœur de la nature, tel est le programme du fabuleux Flors Festival, créé par une Française. Cette expérience unique se tiendra du 24 au 26 mai à La Mandorla, dans le Parc naturel de la Serra de Montsant.
Plus d’infos dans notre article dédié ici.