Les récentes pluies en Catalogne ont permis d’alléger les restrictions d’eau. Les épisodes pluvieux devraient se poursuivre en juin à Barcelone.
Après trois ans sans pluie, la Catalogne voit enfin ses terres irriguées par des précipitations. Malgré celles-ci, la sécheresse est encore présente dans la région. Les réservoirs de rivière sont encore très bas, notamment au niveau du Ter-Llobregat. Cependant, les pluies printanières n’ont pas dit leur dernier mot. Les prévisions à moyen et long termes laissent entrevoir un mois de juin assez pluvieux. De bons augures pour les réservoirs catalans.
Mois pluvieux et températures modérées
Les cartes météo ne prédisent pas de températures très élevées pour le reste du mois de mai. Ce qui est encourageant tant la chaleur est un facteur important. Effectivement, elle accélère l’évaporation de l’eau, qui ne peut ainsi se stocker dans les réservoirs. Si pour l’heure, le caractère incertain des prévisions est grand, les différents scénarios météorologiques suggèrent un mois de juin agité.
Si la période estivale débute au mois de juin, ces pluies seront tout de même les bienvenues. Et pour cause, la sécheresse laisse présager une saison touristique compliquée en terme de gestion de l’eau. Ainsi, les averses permettraient d’améliorer l’état des réserves d’eau pour les mois à venir, bien plus chauds et plus secs.
Les réserves estivales assurées ?
Actuellement, les réservoirs des bassins internes avoisinent les 26 % (ceux du Ter et du Llobregat avoisinent les 27 %). Les précipitations permettront ainsi de remplir réservoirs de Sau, Susqueda, Baells, Sant Ponç et Llosa del Cavall qu’à Darnius Boadella (le réservoir de la rivière Muga). Leur état continuera à s’améliorer pour deux raisons : la fonte des neiges dans les montagnes et l’infiltration de l’eau grâce aux récentes pluies et celles en prévision. Si celles-ci se réalisent, non seulement la qualité de l’eau des réservoirs sera assurée et les réserves seront renforcées pour l’été à venir. De quoi appréhender plus sereinement la haute saison à Barcelone.
L’état d’urgence sécheresse est levé à Barcelone et en Catalogne