Cette année encore, l’Espagne est le pays du monde avec le plus de plages de qualité.
Photo de couverture : Martí Petit – Mairie de Barcelone
Rouge : baignade non autorisée. Vert : baignade autorisée. Bleu : baignade de qualité. Depuis 30 ans, l’Espagne exhibe sur de nombreuses plages un drapeau de couleur bleue, appelé le pavillon bleu. Le pays est leader en la matière et possède plus de pavillons bleus que n’importe quelle autre nation. En 2024, elle en compte 638, soit 11 de plus qu’en 2023.
Ces drapeaux sont décernés par l’Association pour l’éducation à l’environnement et à la consommation (Adeac) sur la base de quatre critères : ressources permettant l’information et l’éducation à l’environnement, qualité de l’eau, gestion de l’environnement, sécurité et services.
6 plages nommées à Barcelone
Dans la province de Barcelone, on compte 34 plages lauréates, dont 6 dans la ville : Bogatell, Mar Bella, Nova Mar Bella, Sant Sebastià, Somorrostro et Zona de Banys de Fòrum qui s’inscrit dans la liste pour la première fois. En Catalogne, le nombre de ces plages s’élève à 118.
Malgré ce nombre impressionnant, la Catalogne n’est pas la région qui en possède le plus. En effet, elle est devancée par la Communauté Valencienne (159), l’Andalousie (156) et la Galice (125).