La peintre française Suzanne Valadon s’expose pour la première fois à Barcelone

musee de barcelone

Pour la première fois en Espagne, l’artiste française Suzanne Valadon fait l’objet d’une exposition, à visiter jusqu’au 1er septembre 2024 au musée de Barcelone, le MNAC.

Photo de couverture : Suzanne Valadon peignant dans son atelier, 1927 © Album Fine Art Images

En collaboration avec le centre Pompidou-Metz et le musée des Beaux-Arts de Nantes, le Musée national d’art de Catalogne rend hommage à une pionnière de la peinture française : Suzanne Valadon (1865-1938). De son vrai prénom Marie-Clémentine, cette peintre et dessinatrice qui a vécu et fait carrière à Paris a été la première femme à représenter un nu masculin. Son oeuvre, riche de pastels et d’huiles sur toile, représente la vie moderne parisienne, au début du 20e siècle.

Avant-gardiste et rebelle, celle qui fut d’abord modèle pour Auguste Renoir, Henri de Toulouse-Lautrec ou le Catalan Miquel Utrillo – qui fut aussi son compagnon – a connu le succès de son vivant, notamment grâce à sa maîtrise du portrait. Exposée un peu partout dans le monde, elle est aujourd’hui encore une figure incontournable de l’histoire de l’art du 20e siècle. « Suzanne Valadon. Une épopée moderne » s’attache à présenter une exposition anthologique et un panorama du monde artistique de l’époque, en mêlant à ses oeuvres des tableaux de Matisse, Degas ou Casas.

musée de barcelone

Photo : La chambre bleue, Valadon Suzanne. Limoges, musée des Beaux-Arts. 

Suzanne Valadon et la Catalogne

L’exposition « Suzanne Valadon. Une épopée moderne » revient aussi sur les liens de l’artiste avec la Catalogne. En effet, la Montmartroise d’adoption a côtoyé à Paris les grands artistes catalans que sont Santiago Rusiñol, Ramon Casas et Miquel Utrillo, tous de passage dans la capitale à la fin du 19e siècle.

C’est d’ailleurs un catalan, Miquel Utrillo, qui reconnaitra la paternité de son fils – le futur Maurice Utrillo – bien qu’il n’en soit pas le géniteur biologique.


Exposition Suzanne Valadon. Una epopeia moderna
Jusqu’au 1er septembre 2024 au Museu nacional d’Art de Catalunya (MNAC).

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.