L’inflation poursuit sa hausse en Espagne

inflation espagne

L’Institut national des statistiques espagnoles vient de publier son rapport sur l’évolution des prix pour le mois d’avril 2024. Une hausse des prix est notable en Catalogne, particulièrement en raison du coût du logement et de l’alimentation. Une situation qui touche toute l’Espagne.

Photo de couverture : Equinox

Vivre en Catalogne coûte plus cher en 2024 qu’en 2023. Un quotidien plus onéreux de 3,3 % pour être précis, selon les chiffres de l’indice global des prix à la consommation (IPC).

Cette hausse touche davantage les locaux que les touristes, car c’est l’augmentation des prix du logement en Catalogne (+3,9%) qui fait grimper les statistiques générales de l’inflation, en plus de celle des aliments et du gaz.

Une mauvaise dynamique qui se fait sentir dans toute l’Espagne. La Galice est la région la plus touchée avec une inflation en hausse de 3,7%, suivie du Pays Basque et des Baléares à 3,6%. La capitale Madrid est, très relativement, épargnée avec une inflation de 3,2%.

Hausse des prix des produits de première consommation

En Espagne, comme en Catalogne, la hausse est en grande partie due à l’augmentation des prix des produits alimentaires, avec un envol des prix de 4,7 %. Les augmentations sont particulièrement notables sur les jus de fruits et les boissons non alcoolisés ainsi que les fruits et légumes (+17%).

L‘huile d’olive confirme qu’elle devient un produit de moins en moins accessible avec + 68% sur un an. Son prix a littéralement triplé en trois ans. La sécheresse qui perturbe les récoltes explique en partie ce phénomène.  

D’autres produits de grande consommation qui continuent à augmenter sont les pommes de terre (8,6 %), la viande (8,5 %), le chocolat (8,1 %), les confiseries (7,9 %), les légumes surgelés (7,5 %) et le poisson frais (6 %).

Enfin, les abonnements aux chaînes de télévision payantes accusent une hausse de 15,4%. Cependant, un abonnement à Netflix est un poil moins cher en Espagne qu’en France, avec le pack premium à 17,99 contre 19,99 euros.

Dans ce tableau sombre, une petite lumière apparaît : la déflation. Certains secteurs connaissent une baisse des prix. Le monde des loisirs et de la culture est devenu un peu moins cher en 2023.  Le prix d’un logement touristique en Espagne a baissé de 4,8% sur un an. Les promotions touristiques en package, proposées sur des sites ou des comparateurs spécialisés pour réserver à la fois une chambre d’hôtel, un avion, ou louer une voiture, ainsi que des entrées dans les musées ou lieux culturels ont baissé de 4,8%.

Le ministère de l’Économie voit les choses plus positivement. Selon lui, l’inflation augmente moins en 2024 qu’en 2022. « La modération progressive de l’inflation se traduit par l’amélioration du pouvoir d’achat des familles, qui revient au niveau d’avant la pandémie » estime le ministère. De son côté, le syndicat CCOO  affirme qu’il faut réduire « les marges commerciales excessives » . Dans le même sens, le syndicat UGT souligne que les entreprises peuvent contenir les prix et continuer à augmenter les salaires, et montre son inquiétude face à la hausse constante des prix alimentaires.

Recommandé pour vous