La circulation des trains en Catalogne perturbée jusqu’en juillet

Trains à Barcelone

Un vol de câbles survenu ce week-end au nord de Barcelone perturbe actuellement toute la Catalogne et son réseau ferroviaire. Il faudra au moins deux mois pour que le service revienne à la normale.

Photo de couverture : banque d’images de la mairie de Barcelone – Vicente Zambrona González

L’été sera compliqué à Barcelone. Et comme si l’afflux de touristes d’ordinaire associé à la saison estivale ne suffisait pas à engorger les transports publics, un incident perturbe désormais le réseau de trains régionaux, les Rodalies. Le trafic ne reviendra pas à la normale avant la mi-juillet au plus tôt.

Un vol de 40 mètres de câbles de cuivre à la station de Montcada Bifurcació, au nord de Barcelone,  dimanche 12 mai, a conduit à une surtension électrique, affectant la quasi-totalité des lignes. Les images de l’incendie, provoquée par l’arrachage des câbles dans cette station, circulent sur les réseaux sociaux.

Dans les faits, les lignes touchées sont la R1, qui passe par Badalona, Mongat, Mataró et toute la côte jusqu’à Blanes ; la RG1 qui va jusqu’à la frontière français en passant par Figueres ; la R4 Norte et la R4 Sur qui relient l’intérieur de la Catalogne intérieure en passant par le Penedès ; la R3 qui va de la grande couronne de Barcelone jusqu’aux Pyrénées ; la R7 circulant dans la banlieue de Barcelone.

Sur ces trajets, les déplacements ne sont pas possibles ou seulement à certaines heures. Des transports alternatifs comme des bus ont été mis en place. La situation reste pour l’instant très compliquée et beaucoup d’usagers en colère se plaignent sur les réseaux sociaux, particulièrement sur X (anciennement Twitter).

A Barcelone, le nombre de métros a été augmenté afin de servir de plan B aux usagers. La hausse du service est inédite : entre 6h et 14h, 167 rames ont transporté les voyageurs délaissés par le réseau Rodalies.  Suite aux incidents, le nombre de passagers dans le métro n’a augmenté que de 2 %, un chiffre qui reste raisonnable, selon la présidente de TMB Laia Bonet.

Incident ferroviaire à Barcelone : encore deux mois et des millions d’euros

En fin d’après-midi ce lundi, le ministre espagnol des Transports Óscar Puente a tenu une conférence de presse en urgence pour faire le point sur la situation. Les travaux de réparation dureront deux mois et coûteront environ 15 millions d’euros, a-t-il annoncé. Les transports alternatifs mis en place coûteront quant à eux 10 millions d’euros. Un coût exorbitant pour un vol de 40 mètres de cuivre qui n’a pas rapporté grand-chose aux responsables, malgré tous les risques encourus pour ce faire. « Le voleur a mis sa vie en jeu », a précisé le ministre.

Ce n’est pas la première fois que le réseau catalan est pris pour cible. En effet, 52 % des incidents annuels subis par Renfe et Adif sont en raison de problèmes externes et se produisent en Catalogne. Rien qu’à Barcelone, 3 621 dégradations ont été enregistrées, ce qui représente 32 % du total. En comparaison, c’est presque trois fois plus qu’à Madrid.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.