Le classement mondial des meilleurs universités 2024 voit grandement reculer l’influence académique de l’Espagne. Heureusement, les institutions barcelonaises sauvent un peu la mise.
Photo de couverture : banque d’images de la mairie de Barcelone – Vicente Zambrano González
Comment calculer la qualité d’un enseignement ? Le Center for Worlds University Ranking a regroupé 62 millions de données glanées en fonction de quatre facteurs : la qualité de l’enseignement (25 %), l’employabilité (25 %), la qualité du corps professoral (10 %) et la recherche (40 %). Cette année, 20 966 universités ont été classées et les meilleures ont été retenues dans la liste Global 2000, qui comprend des établissements de 94 pays.
Au sein de cette liste, les universités d’Espagne n’ont pas la cote. Si 53 universités de la péninsule ibérique figurent bel et bien au classement, seules 14 institutions ont progressé par rapport à l’année dernière, une seule conservant sa place (l’Université de Barcelone) et 38 reculant dans le classement. Barcelone sauve donc – un minimum – la réputation de l’Espagne avec son Université (UB) à la 134e place et son Université Autonome (UAB) à la 196e.
Pour retrouver une autre faculté espagnole dans le classement, il faut ensuite descendre bien après la 200e position. L’université Complutense de Madrid est 244e, devant l’université de Valence (296e) et l’université autonome de Madrid (304e). Le top 10 espagnol est complété par l’université de Grenade (348e), l’université du Pays basque (369e), l’université polytechnique de Catalogne (384e), l’université de Séville (408e) et l’université Pompeu Fabra (416e).
Les universités espagnoles sont donc en perte de vitesse et la part du pays dans la recherche scientifique mondiale a d’ailleurs chuté de 7% au cours des cinq dernières années. Un résultat moyen qui n’entache pas trop la réputation de l’Europe, puisque le vieux continent reste un acteur majeur du classement (639 établissements dans les 2 000 premiers).
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni, grands gagnants
Le classement est toutefois largement dominé par les universités américaines et britanniques. En effet, Harvard est la meilleure université du monde pour la 13e année consécutive. Elle est suivie par deux autres établissements privés américains, le MIT et Stanford, tandis que Cambridge et Oxford au Royaume-Uni, classés respectivement quatrième et cinquième, sont les meilleurs établissements publics d’enseignement supérieur au monde.
La surprise de cette liste est sans aucun doute l’ascension spectaculaire de la Chine : 95% de ses universités ont un meilleur classement que l’année passée. Une évolution due à un investissement colossal dans la recherche ainsi qu’à une grande vague de recrutements de professeurs en provenance, justement, des Etats-Unis.