Vous rêvez d’un jambon-beurre pour la pause déjeuner ? La SandwiChérie est là pour vous. Cette nouvelle enseigne de snacking à la française souhaite réintroduire les recettes sur le pouce emblématiques à Barcelone.
Texte : Estelle Ducommun – Photos : Bérenger Cyne
Du pain et des viennoiseries fraîches, du café de spécialité et des galettes et salades préparées à la minute : c’est le nouveau défi lancé par Aurélie, Cyrille et Pooja avec la SandwiChérie. L’enseigne lancée en juin compte déjà deux commerces dans la Cité comtale, un proche des Ramblas et un à Provença.
La SandwiChérie, c’est avant tout une histoire d’amitié. Aurélie et Cyrille ont rencontré Pooja à l’école de leurs enfants. Gestionnaires d’entreprises IT, les deux expatriés français ont voyagé à Dubaï et en Afrique avant de poser leurs valises à Barcelone. Pooja, elle, possède une large expérience dans l’hôtellerie et l’événementiel haut de gamme à Genève et Dubaï.
Un concours de circonstances a donné le coup d’envoi du concept. « Nous venions de vendre les parts de notre dernière société quand Pooja m’a annoncé qu’elle avait démissionné. » explique Aurélie, co-fondatrice de l’enseigne. « Elle souhaitait ouvrir un restaurant et nous une enseigne de sandwichs… On s’est réunies pour déjeuner et le déclic s’est fait : il fallait qu’on ouvre quelque chose ensemble ! La SandwiChérie est née. ».
Un hommage aux recettes de snacking à la française
C’est Cyrille, breton d’origine, qui est derrière la conception du menu. Fin gourmet en manque de produits français, l’entrepreneur souhaitait faire découvrir aux locaux et touristes les plaisirs d’un bon sandwich baguette à la française.
Pour assurer une qualité impeccable, les trois associés ont noué un partenariat avec un boulanger français local, qui leur livre tous les jours des baguettes, pain de mie et viennoiseries fraîches. Les sandwichs et salades sont ensuite composés à la minute, sur commande du client, pour être le plus frais possible. Et bien évidemment, chaque sandwich est préparé avec du beurre… demi-sel !
Au menu du midi, il est possible de retrouver le classique Parisien (jambon blanc, beurre salé avec cornichons) ou encore le très gourmand Dagobert (jambon blanc, emmental, beurre salé et cornichons). Les clients sont aussi friands du sandwich Oriental (poulet rôti épicé avec sauce Philadelphia et harissa), qui fait honneur aux origines de Pooja.
Pour les petites faims, il est possible de choisir une salade parmi les grands classiques à la française, comme la Thon, la César, la Chèvre, la Caprese ou Végétarienne.
Enfin, le détail qui fait toute la différence : la boisson typique des déjeuners français sur le pouce. Oasis, Orangina, Badoit, Volvic Citron ou Fraise… « On sait que ces boissons sont rares ici, et elles plaisent beaucoup aux touristes ou expatriés qui nous visitent ! »
Des classiques français pour le petit-déjeuner ou la pause midi
Mais la SandwiChérie, ce n’est pas que des sandwichs. Si vous passez pour le petit-déjeuner, une formule viennoiseries et jus d’orange, chocolat chaud ou café vous permet de bien commencer la journée. En plus du classique croissant et pain au chocolat, la SandwiChérie propose un croissant à la framboise et un Kouign amann particulièrement appréciés.
Grâce au responsable de la boutique de Provença, Jorge, ex-gérant d’une franchise de crêperie en Argentine, l’enseigne propose également des galettes et crêpes cuisinées sur place. « C’est drôle, car certains de nos clients ont été surpris par les galettes à la farine de sarrasin », se souvient Aurélie. « Mais une fois passé la première surprise, les clients reviennent, et on a remarqué que les britanniques sont particulièrement friands de la crêpe beurre sucre citron ! ». Les crêpes sont également très appréciées par les enfants comme les adultes pour la pause goûter. Le combo préféré des clients ? « La crêpe au Nutella classique accompagnée d’un bon chocolat chaud Monin ! »
En autre recette « frenchie » emblématique, le croque-monsieur vient compléter le menu du midi salé.
Composer sa propre « Tour Eiffel » en sandwich
Un concept que souhaite développer la SandwiChérie, c’est la possibilité de composer son sandwich sur-mesure. Appelé avec humour « construisez votre Tour Eiffel », cette formule est adaptée aux grands gourmands qui aiment expérimenter avec les saveurs. Il suffit de choisir une base de pain et de beurre, puis d’ajouter ses ingrédients préférés. On termine par les sauces faites maison.
Développé pour que chacun trouve son bonheur, ce concept a même réussi à inspirer les équipes. « L’autre jour, un client a composé un sandwich avec de la burrata, des tomates et du chutney de tomates. On l’a répliqué pour goûter et c’était délicieux ! » Avis aux amateurs : il se peut que la SandwiChérie organise prochainement des concours pour récompenser les créations les plus originales.
En attendant, l’enseigne de snacking se prépare pour les fêtes avec un menu gourmet. Pendant tout le mois de décembre, un sandwich spécial Noël avec pain brioché et foie gras sera disponible à la vente, servi avec une petite bouteille de champagne individuelle. Des tranches de bûches artisanales seront également proposées à la tranche, parfait pour s’offrir un moment festif sur sa pause déjeuner.
La SandwiChérie – Infos pratiques
Instagram @sandwi.cherie
Horaires : ouvert tous les jours de 7h30 à 20h30 – Service sans interruption
Fermé les 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier.
Sur place ou à commander sur Glovo.
Contact : +34 934 08 58 99
+34 629 563 569
+ 34 609 258 574
Adresse SandwiChérie Gotico : Carrer Escudellers 6, 08002 Barcelona
Transport : Métro Drassanes (ligne 3)
Adresse SandwiChérie Eixample : Carrer de Provença, 320, 08037 Barcelona
Transport : Métro Diagonal (lignes 3 et 5)