21 millions de personnes travaillaient en Espagne le mois dernier. Un record historique, qui s’accompagne de la création de 200.000 nouveaux postes.
Photo : Clémentine Laurent
L’économie espagnole continue sur sa lancée et le mois d’avril bat un nouveau record : celui du nombre d’affiliés à la sécurité sociale, qui a atteint 21.073.339 personnes. C’est un plafond de verre que beaucoup pensaient inatteignable et qui a donc été dépassé le mois dernier. La Catalogne n’est pas en reste et bat elle aussi son record d’actifs, avec 3,7 millions d’affiliés à la sécurité sociale. Elle se place dans le trio de tête de la création d’emplois, avec les Baléares et l’Andalousie, deux autres régions également touristiques.
Car c’est le secteur de l’hôtellerie-restauration qui a créé en avril la moitié des nouveaux postes de travail, suivi du secteur administratif puis du commerce et de la réparation automobile. « Ces chiffres resteront dans les annales de l’histoire, s’est félicitée la ministre de la Sécurité sociale Elma Saiz Delgado, nous avons dépassé les 21 millions d’affiliés en Espagne alors que le mois d’avril ne comprenait pas la Semaine Sainte [NDLR : période de forte affluence touristique], ce qui rend ces chiffres encore plus significatifs ». Le gouvernement a par ailleurs souligné une baisse de la précarité avec actuellement 14 millions de contrats à durée indéterminée en vigueur, un autre record pour le pays.
Championne d’Europe de la création d’emplois
L’Espagne prend ainsi la tête de la création d’emplois parmi les grands pays européens avec une augmentation des postes de travail de 6,9% en deux ans, par rapport à 4% en Italie, 2% en France et 1,6% en Allemagne. Ces nouveaux emplois ont été principalement créés dans les secteurs de l’information-communication, l’éducation, les professions scientifiques et les activités artistiques ou récréatives.
Chiffres et graphique : ministère de la Sécurité sociale
Selon les chiffres officiels, l’augmentation de l’activité en avril a particulièrement profité aux femmes, dont le nombre actuellement au chômage est le plus bas depuis 2008. Les jeunes de moins de 30 ans bénéficient aussi de cette vague, tant dans le nombre d’actifs, en hausse, que dans la qualité des contrats proposés. Alors que début 2022, seuls 47% des jeunes actifs étaient en CDI, ils sont désormais 81% à travailler sous ce type de contrat.
De bons chiffres à nuancer toutefois avec deux autres tendances du marché du travail espagnol. D’une part, la récente réforme du travail ayant notablement restreint l’utilisation du CDD, les entreprises signent plus facilement des CDI, mais y mettent fin aussi plus souvent. Ainsi environ la moitié des nouveaux chômeurs sortent d’un contrat à durée indéterminée. Et d’autre part, également par restriction du CDD, les entreprises saisonnières opèrent désormais avec des « CDI discontinus ». Cette modalité leur permet de faire appel à leurs employés uniquement durant les périodes de forte activité, une forme de CDD déguisé donc, mais comptabilisé parmi les contrats stables.