Le CosmoCaixa de Barcelone, un bijou architectural

Sur les hauteurs de Barcelone, au pied de la montagne de Collserola, se situe le grand musée des sciences naturelles de Barcelone, le CosmoCaixa. Ses bâtiments, chargés d’histoire, représentent un joyau de l’architecture catalane. 

Photos : Camélia Balistrou/Equinox

Une plongée dans le monde des sciences naturelles. C’est ce que propose le musée CosmoCaixa. Haut lieu touristique et de connaissances, l’établissement culturel fascine aussi bien par les pièces exposées et animations proposées que par son architecture grandiose. D’emblée, les visiteurs empruntent une longue rampe en spirale qui entoure un gigantesque arbre. Au bout de cette grande installation hélicoïdale, il est possible de découvrir les différentes installations du CosmoCaixa.

Ouvert en septembre 2004, le musée se compose de deux bâtiments, l’un érigé en 1909 par l’architecte Josep Domènech i Estapà et le second, à la façade vitrée, a été conçu par Esteve et Robert Terradas i Muntañola. La plus ancienne bâtisse est un édifice moderniste qui renferme une étonnante histoire.

Un surprenant passé

Le CosmoCaixa était initialement situé dans un édifice moderniste datant de 1909. Ce n’est qu’en 1979 que les responsables de l’Obra Social La Caixa, inspirés par l’Exploratorium de San Francisco, chargent les architectes catalans Jordi Garcés et Enric Sòria de construire dans cet établissement un musée des sciences. À l’époque, c’était un projet inédit en Espagne. Plus surprenant encore, avant la création du musée, l’édifice moderniste abritait… un asile pour aveugles appelé l’Empar de Santa Llúcia !

IMG 4744

L’extension du musée a été achevée en 2004.

Le bâtiment comptait initialement trois étages. Un sous-sol, où se trouvaient la cuisine et les salles à manger, le rez-de-chaussée et le premier étage, où se trouvaient les chambres et la galerie. L’aspect final de la construction renvoie à un bâtiment mêlant modernisme et art mudéjar, grâce à l’utilisation de briques et de tuiles. Pendant 70 ans, cette construction sur les hauteurs de Barcelone, a ainsi accueilli des enfants aveugles, jusqu’à sa métamorphose en musée des sciences.

Le musée voit les choses en grand

À l’intérieur du musée, il ne reste que peu de choses de l’asile. L’évolution de l’enceinte l’a camouflé. « Aujourd’hui, le bâtiment historique abrite des bureaux, des conférences et certaines réunions », expliquait Lluis Noguera, ancien directeur du CosmoCaixa, dans les colonnes d’El Periodico. Au fil des années et en raison du grand succès rencontré par le musée auprès des visiteurs, les locaux sont devenus trop exigus. « En 1996, nous avons lancé un projet d’agrandissement des installations », explique Lluís Noguera.

Cosmo Caixa 58 500x375 1
La longue rampe en spirale permet d’accéder aux différentes expositions du CosmoCaixa.

Lors de la rénovation du bâtiment, une partie de l’asile a néanmoins été préservée « en raison de sa bonne architecture et des possibilités de réutilisation qu’elle offrait ». Ainsi, la construction de cinq étages souterrains supplémentaires comme base des rénovations a été approuvée. Le nouveau bâtiment de 50.000 m2 est ouvert au public depuis 2004.

Un bâtiment qui abrite… une mini-forêt amazonienne

Le CosmoCaixa renferme de nombreuses animations uniques en Espagne. Parmi elles, une reconstitution de la forêt amazonienne… qui implique une prouesse technique et technologique. Pour cela, une serre de 1.000 mètres carrées a éé nécessaire pour accueillir cette forêt inondée.

IMG 4762L’impressionnante reconstitution de la forêt amazonienne.

Elle présente 52 animaux vivants et plus de 80 espèces de plantes. Pour recréer l’atmosphère de la forêt, des arbres venus de Belem, au Brésil ont été amenés à Barcelone. La serre permet quant à elle de maintenir une température et une humidité similaires à celles de l’Amazonie. La conception de l’édifice permet également d’observer la forêt de l’intérieur, mais aussi sa partie immergée afin de découvrir les espèces sous-marines. Par sa grandeur et sa reconstitution fidèle, ce bout d’Amazonie à Barcelone est un atout phare du CosmoCaixa.

Un nouveau train pour découvrir l’histoire de la Catalogne

Recommandé pour vous