L’économie espagnole, la plus touchée par le réchauffement climatique en Europe

17,8 % de pertes. C’est ce que le PIB espagnol subirait d’aujourd’hui à 2049 en raison des effets à long terme du changement climatique, selon une étude de l’Institut de Recherche sur l’impact climatique de Potsdam (Allemagne) L’économie espagnole serait ainsi la touchée d’Europe.

Au niveau régional, la facture la plus lourde sera payée par l’Estrémadure avec un PIB par habitant en chute libre de 21,5%, suivie par l’Andalousie (20,3%) et Madrid (19,9%). Actuellement frappée par une sécheresse sans précédent, la Catalogne ne serait pas épargnée par le phénomène économico-écologique,  avec une contraction de son PIB de 17,6% soit tout juste dans la moyenne espagnole.

Quel est le lien entre climat et économie ? C’est bien évidemment l’agriculture qui est le domaine le plus affecté avec le décalage des saisons, l’absence de précipitations et ses sécheresses, le trop-plein de pluies. La productivité en général est également impactée par les canicules. Ce point représente, à lui seul, 70% de la baisse. L’impact sur la santé physique et mentale des citoyens est également un paramètre pris en compte pour la productivité.

La réduction de 17,8% du revenu par habitant attendu en Espagne dépasse toutes les prévisions des autres pays européens.

La région méditerranéenne et les régions centrales de l’Amérique du Sud seront les plus touchées au monde par l’évolution du volume des précipitations. L’Afrique sera un des territoires les plus affectés, ce qui pourrait conduire à une augmentation de la pression migratoire vers l’Europe. Les pertes s’élèveront à 38 000 milliards de dollars par an à l’échelle mondiale dans les années 2040.

A l’inverse, certains pays seraient économiquement favorisés. Ils ne sont cependant que quatre. L’Islande vera son PIB augmenter de 8%, le Canada de 7,9%, la Finlande de 3,5% et enfin la Russie de 3,3%.

La situation en Catalogne

En Catalogne, sous l’effet du réchauffement climatique, la hausse du niveau de la mer s’accélère, révèlent les données de la NASA et de l’Organisation météorologique mondiale. La mer Méditerranée a été presque entièrement touchée par des vagues de chaleur marines « fortes et graves » pour la douzième année consécutive. Résultat : le niveau global de la mer a atteint des sommets, augmentant d’environ 7,6 millimètres entre 2022 et 2023, et de 9,4 centimètres depuis 1993, relève la NASA.

Un danger pour les populations côtières en Catalogne ? L’Espagne devrait être épargnée, même si la mer pourrait pratiquement monter jusqu’à Dos Hermanas, dans le sud de Séville… Dans le scénario le plus optimiste, si nous parvenons à limiter le réchauffement à 1,5°C par rapport à l’ère pré-industrielle. Selon les projections les plus pessimistes (+ 3°C), Barcelone serait, elle aussi, inondée.

Pour les climatosceptiques qui trouveraient ce tableau un peu trop noir, les chercheurs à l’origine de l’étude voient justement la chose de manière totalement inversée. Les scientifiques n’ont pas inclus dans leur analyse d’autres paramètres du changement climatique qui affecteraient l’économie, comme l’élévation du niveau de la mer ou les cyclones tropicaux. Ils soulignent donc que leurs estimations sont prudentes et que l’impact réel du changement climatique sur l’économie sera vraisemblablement plus important.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.