Au milieu des Pyrénées-Orientales, un bout d’Espagne fait de la résistance. Llívia est une enclave espagnole en France. Retour sur l’histoire de cette commune atypique.
Photo : Marcel/Wikipédia
C’est un village d’irréductibles ibériques. Une sorte d’Astérix à la sauce espagnole. La commune de Llívia se situe dans les Pyrénées-Orientales, dans le sud de la France. Pourtant, le village dépend de la province de Gérone, en Catalogne. Pour comprendre la particularité de ce territoire, il faut remonter au XVIe siècle. À cette époque, le Traité des Pyrénées en 1659, permettra à Llívia de rester Espagnole… au milieu des terres françaises !
Les frontières au cœur de la discorde
Au XVIe, la guerre de Trente ans secoue l’Europe. Elle oppose notamment l’Hexagone et la Péninsule ibérique. Agacés par le conflit qui dure, Don Luis de Haro, Premier ministre français, et son homologue français le célèbre Cardinal de Mazarin entament des négociations durant plusieurs mois. L’objectif est de remodeler les frontières entre leurs états respectifs pour aspirer à la paix.
De ces échanges, plusieurs décisions sont retenues. Parmi elles, la Cerdagne toute entière doit rester espagnole. Pour entériner l’accord, qui aura lieu le 7 novembre 1659, un mariage est arrangé. Il permet au roi de France Louis XIV et l’Infante d’Espagne Marie-Thérèse d’Autriche de convoler. Cependant, un an plus tard, alors que le roi Soleil se trouve à Saint-Jean-de-Luz et s’apprête à épouser la fille de Philippe IV d’Espagne, les négociateurs français exigent de remanier le traité. Conséquence, la Cerdagne est finalement divisée en deux. L’Espagne s’engage alors à rétrocéder 33 villages à la France. À noter que le choix du nombre de 33 villages n’a jamais été expliqué. Certains historiens s’accordent, cependant, à dire que ce nombre symbolique est une référence à l’âge du décès du Christ (33 ans).
Llivia convoitée par la France
La couronne française est déterminée a récupéré Llívia. Cependant, les Espagnols ont su se défaire de cette lubie française. Et pour cause, les Ibériques ont rappelé que depuis Charles Quint, Llívia est considérée comme une ville…et non un village. Cette nuance, très subtile, permettra à Llívia, territoire de près de 3 km², d’échapper à la mainmise française !
Le 22 novembre 1660, le traité de Llívia est signé. Il scelle ainsi cette curiosité administrative et fixe quelques règles simples : la présence militaire sur ce territoire est par exemple limitée au strict minimum, et la commune devra être reliée à l’Espagne par une route neutre au statut international. Ce qui est chose faite, Llívia est effectivement connectée à la « mère-patrie » par une route dite internationale longue de quatre kilomètres, qui débouche sur la ville frontière de Puigcerda.
Le village français de Barcelonnette et son histoire… barcelonaise