Les plages de Barcelone se sont remplies ce dimanche, et pour cause : il n’a jamais fait si chaud dans l’histoire de la ville à la mi-avril, depuis que les services météorologiques existent.
Il faut remonter à 1945 pour s’approcher de la température enregistrée à Barcelone ce dimanche 14 avril. Et encore, le record a été battu : le thermomètre affichait un insolent 29,7 degrés (27,2 le 21 avril 1945). L’an dernier qui fut déjà exceptionnellement chaud tournait autour des 27 degrés à la même époque. Il a fait encore plus chaud hier en Catalogne avec un hallucinant 33,2 degrés à Vinebre du côté de Tarragone, 29,9 degrés enregistrés dans le Penedès et le Bages.
Comment expliquer un tel phénomène ? Il s’inscrit dans le cadre de vagues de chaleur globale en Catalogne. Et cela, en toute saison. Signe précurseur d’un nouvel été étouffant.
Pour comprendre, il faut analyser les moyennes saisonnières, dites normales. Une température comme celle d’hier se produit généralement à la fin du mois de mai, et non à la mi-avril. A cette période, il devrait faire dans les 20 degrés. Or, 20 degrés est la température qu’a connue la Catalogne lors des précédents mois de janvier et février de cette année. Il y a un évident décalage des saisons.
Concernant l’été, il y a un siècle, la température moyenne était égale ou supérieure à 25 degrés lors des mois de juillet et août. La moyenne est désormais passée à 30 degrés avec des pics à 35 degrés certains jours. Les météorologues n’excluent pas des pics à 40 degrés en été en Catalogne dans les prochaines années. L’automne est plus chaud aussi. 30 degrés en septembre et octobre ont été enregistrés.
Les températures vont baisser cette semaine
Entre-t-on dans une canicule à Barcelone en ce mois d’avril ? La bonne nouvelle est que la réponse est non. À partir de ce lundi, les températures commencent à baisser pour revenir dans la normale saisonnière. La masse chaude qui plane sur la Catalogne commencera à se déplacer vers la Méditerranée et ouvrira les portes à l’arrivée d’une masse beaucoup plus froide et instable à partir de lundi.
En ce lundi, Barcelone a déjà perdu entre 1 et 3 degrés dans les maximales selon les quartiers de la ville. La baisse de températures continuera avec une baisse de 10 degrés par rapport à dimanche. Vendredi, la température pourrait même être inférieure à la moyenne saisonnière. De très légères précipitations pourraient alors avoir lieu. Ce qui ne ferait pas de mal à une Catalogne en état d’urgence sécheresse.
Lire aussi : Les plages de Barcelone noires de monde