Entre 2026 et 2028, les Espagnols auront la chance d’assister à deux éclipses totales et une éclipse annulaire : un phénomène extrêmement rare.
Photo de couverture : Adam Smith – Unsplash
C’est un cas de figure presque inédit. Si la plupart des gens n’assisteront qu’à une seule éclipse au cours de la vie, les Espagnols vont avoir la chance d’en observer trois, sur trois années consécutives.
En 2026 et 2027, deux éclipses totales auront lieu, en plein été. Selon les chercheurs, la première, prévue pour le 12 août, ne sera peut-être pas très visible puisque elle aura lieu à la tombée du jour. En revanche, celle de 2027 devrait se produire au matin du 2 août, permettant une bonne visibilité de longue durée. La troisième éclipse, celle du 26 janvier 2028, sera une éclipse annulaire. Cela signifie que la lune viendra presque cacher le soleil, mais pas totalement. Dans les faits, la lune nous semblera donc plus petite que le soleil.
Un évènement inédit
Pour retrouver une succession pareille d’éclipses en Espagne, il faut remonter aux éclipses totales de 1900 et 1905. Et en Europe, la prochaine éclipse totale aura lieu en 2053. Alejandro Sánchez, chercheur au département de physique de Madrid, raconte à nos confrères d’El País : « à partir de ce moment-là, plus personne ne verra une éclipse totale en Espagne, ni une succession d’éclipses aussi rapprochées en Europe ».