Difficile, quand on est en présence d’un agresseur, d’appeler les forces de l’ordre sans éveiller les soupçons. C’est pourtant ce qu’a courageusement réussi à faire une habitante de Séville, dont le sauvetage a été permis grâce à l’ingéniosité de la police.
Photo de couverture : Claire Roquigny
C’est une commande un peu spéciale qu’une femme a passé auprès de la police municipale. Le 2 avril dernier, une femme retenue contre son gré par un homme au casier judiciaire bien rempli – notamment pour abus sexuel -, appelle la police en prétendant commander une pizza. Lorsque l’agent lui demande si elle est en danger immédiat, elle répond : « Oui, avec du fromage en plus ». Une manière ingénieuse de ne pas éveiller les soupçons de son ravisseur tout en donnant des informations sur sa situation. L’histoire ne s’arrête pas là, puisque quelques minutes plus tard, l’agent des forces de l’ordre entend des cris en fond, puis l’appel se coupe. C’est à ce moment qu’il passe le relais à la police nationale.
Plus de peur que de mal
Le second policier décide donc de rappeler le numéro en se faisant passer pour la pizzeria et réussit à obtenir des informations plus précises, comme l’adresse du domicile de la victime. Deux agents en civil se présentent alors chez la plaignante et interpellent l’individu pour séquestration, blessures et menaces.
Une histoire qui finit bien grâce à la perspicacité des forces de l’ordre et au courage de la victime, mais ce n’est pas toujours le cas, tant les histoires de violences faites aux femmes sont nombreuses dans la péninsule ibérique. Rappelons qu’en Catalogne, en 2023, ce sont 194 658 femmes qui ont été victimes de violences liées à leur genre. Plus glaçant encore, à Barcelone, depuis ce début d’année 2024, 4 femmes en sont mortes.