Édito de Paule Celma, ancienne présidente de la Chambre de commerce de Barcelone.
Lorsque après mes études, j’ai décidé de quitter Paris pour m’installer à Barcelone, la ville était bien loin de ressembler à la Barcelone d’aujourd’hui. Pas une seule trace de Pôle emploi, une aversion au paiement par chèque, et surtout un esprit encore très imprégné de l’Espagne franquiste. Et notamment, il me fut peu aisé de trouver du travail. Situation difficile pour une jeune étudiante.
Impossible de retrouver notre Barcelone d’aujourd’hui. Cette Barcelone plurielle où se mélangent des cultures de tous les horizons, oú le catalan flirte avec d’autres langues comme le français , l’anglais, l’italien. Que l’on retrouve d’ailleurs dans les multiples restaurants et leur gastronomie, le quartier français où les croissants au beurre n’ont rien à envier à ceux de mon enfance .
Et pourtant , j’ai eu par mon travail le bonheur de connaître les architectes les plus en vogue, mais aussi les plus modestes et être la première femme en 135 ans à présider notre chère Chambre de commerce française. J’ai eu la chance de recouvrir de zinc , je dirai mieux encore de recouvrir de VMZiNC certains édifices emblématiques de Barcelone comme le Liceu, le musée DHub, le Palais des Congrès et certains bâtiments emplis de logements.
Bien sûr, Barcelone aujourd’hui attire de nombreux touristes et les appartements touristiques se multiplient. Les valises à roulettes sont nombreuses et bien souvent il nous faut esquiver les appareils photos.
Culturellement, Barcelone est une ville avec une offre très riche. Equinox est notre référence pour s’informer et de nombreux artistes francophones viennent s’y montrer en spectacle. Trouver un livre de poche ou le dernier Prix Goncourt n’est plus un parcours du combattant . Nous pouvons grâce à l’institut Français visionner des films actuels dans la langue de Moliére et aller au théâtre grâce au festival oh la la .
J’aime bien sûr Paris, la ville de mon enfance, de mon adolescence et de mes études, mais je dois vous avouer que j’aime Barcelone car c’est la ville que j’ai choisie et où je me suis installée , la où j’ai fondé ma famille , où sont mes amis pluriels à l’image de Barcelone actuellement .
Je suis fière aujourd’hui d’être une citoyenne européenne, de nos valeurs, de nos droits et surtout de notre richesse linguistique ainsi que de notre diversité culturelle. ‘´