Naguère, il n’y avait pas de députés d’extrême-droite au Parlement de Catalogne. Pour la première fois, il y a trois ans, la droite radicale nationaliste espagnole Vox est entrée en force avec une dizaine d’élus. Le 12 mai prochain, lors des élections, les sondages laissent entrevoir l’arrivée dans l’hémicycle d’une autre formation d’extrême-droite, cette fois-ci catalane et indépendantiste. Qui sont ses électeurs ? Passage en revue.
Photo : twitter
Sílvia Orriols est maire de Ripoll, commune de 10.000 âmes située au nord de Barcelone. Cette femme politique de 39 ans, est également à la tête d’Aliança Catalana, un parti qui a pour ambition d’obtenir l’indépendance de la Catalogne et d’en expulser tous les musulmans, accusés de mener un grand remplacement de la population caucasienne par un peuple maghrébin.
Photo : AC/Equinox
Sulfureuse, Sílvia Orriols a reçu, deux amendes de 10.000 euros de la Generalitat pour ses déclarations : « l’Islam n’est pas compatible avec les valeurs de l’Occident » et « le 12 mai, c’est la fin du règne de Pere le musulman » (en référence à Pere Aragonès, président de la Catalogne issu de la gauche indépendantiste).
Qui sont les électeurs de Silvia Orriols ?
Sur l’ensemble de la Catalogne, une personne sur deux connaît Silvia Orriols. C’est peu par rapport à Carles Puigdemont, connu par 99,5 % du public ou le président Aragonès avec un taux de célébrité à 92,6%. Cependant Orriols fait mieux que le représentant de la droite classique (48,2%) ou que la candidate d’extrême-gauche de la Cup (31,9%). La cheffe d’Aliança Catalana est plus connue par les hommes (54,4%) que par les femmes (48,7%).
Ces données proviennent d’un tout récent sondage de l’institut Gesop. Pour dessiner le portrait-robot de l’électeur potentiel de l’extrême droite catalane indépendantiste, il faut se pencher sur le taux de sympathie qu’obtient la candidate. Sur l’ensemble de la population, elle décroche la note de 3,9 sur 10. Juste derrière Carles Puigdemont qui pointe à 4,3. Les mieux valorisés étant le président Aragonés et le candidat socialiste Salvador Illa respectivement dotés d’une note de 4,9 et 4,8 sur 10.
Au niveau des tranches d’âges, Silvia Orriols obtient les meilleurs résultats chez la nouvelle génération. Les 18-29 ans lui mettent une note de 4,3 sur 10. Les moins convaincus sont les 30-44 ans, qui sanctionnent la leader d’extrême-droite avec un petit 3,5 sur 10.
Si l’on regarde le niveau d’étude, les plus diplômés rejettent Silvia Orriols et les personnes sans diplômes se sentent plus proches de la responsable politique.
Au niveau de l’identité nationale, les personnes se sentant uniquement catalanes ou plus catalanes qu’espagnoles lui offrent la meilleure note avec un 4,1. Dans le même ordre d’idées, une personne se déclarant indépendantiste valorise Silvia Orriols d’un 4,3 sur 10. Un non-indépendantiste est à 3,6.