La Guardia Civil a interpellé ce mardi un homme à Barcelone pour son appartenance présumée à l’organisation terroriste État islamique (EI) et la diffusion d’instructions pour la fabrication d’engins explosifs.
La gendarmerie espagnole travaillait sur cette opération depuis la fin de l’année dernière, lorsque des agents ont détecté une personne qui se radicalisait et utilisait des plateformes de messagerie instantanée cryptées pour afficher son soutien actif à l’État islamique. En outre, à travers ses profils Internet, cet homme a diffusé et traduit de l’arabe vers l’espagnol d’abondants contenus djihadistes sur des activités terroristes menées dans différents scénarios et du matériel approprié pour la fabrication d’explosifs. Le djihadiste présumé a été interpellé rue Casals y Cuberó, dans le quartier populaire de Nou Barris.
Dans son communiqué de presse, la Guardia Civil explique que l’arrestation de cette personne a pu être réalisée grâce à la collaboration et la coopération des forces de police espagnoles et internationales. L’individu entretenait des relations avec des djihadistes récemment arrêtés au Canada et en Suède.
De fait, la gendarmerie espagnole a collaboré avec le Service de sécurité suédois, l’Agence européenne de coopération policière, mais aussi la Direction générale de la sécurité intérieure française. La France se trouve d’ailleurs en alerte terroriste maximal depuis le dernier attentat à Moscou.
Lire aussi : L’Espagne sous la menace directe d’un attentat selon son Premier ministre