Barcelone sera partie prenante du prochain Grand Prix d’Espagne avec un « road show » prévu en plein centre de la ville.
Des bolides de Formule 1 devant les maisons iconiques de Gaudi. C’est l’image que recherche le nouveau maire Jaume Collboni pour faire rayonner la ville dans le monde. La capitale catalane sort aussi le grand jeu pour tenter de garder la compétition d’envergure mondiale sur le sol catalan. Le contrat d’organisation du Grand Prix au Circuit de Catalogne, à 30 kilomètres de Barcelone, s’achève en 2026 et Madrid aimerait bien le récupérer.
La date n’est pas encore fixée, mais des sources municipales évoquent le mercredi 12 ou le mercredi 19 juin, juste avant le Grand Prix qui se tiendra du 21 au 23. Les voitures passeront tout au long du Passeig de Gràcia, entre la Place Catalunya et la rue Aragó, pour un « road show » avec des zones prévues pour des dérapages.
L’idée d’une exposition des bolides dans le centre de la ville avait toujours été repoussée par l’équipe municipale antérieure, menée par la gauche radicale d’Ada Colau. Le socialiste Jaume Collboni, élu l’année dernière, compte désormais jouer à fond la carte des événements sportifs internationaux pour développer la ville, dans la lignée de Pasqual Maragall, maire socialiste qui a transformé Barcelone pour les Jeux Olympiques.
Quand le circuit de Formule 1 était dans la ville de Barcelone
Mais ce ne sera pas la première fois que la cité catalane verra passer des bolides du Grand Prix. Avant de se dérouler sur l’actuel circuit de Montmeló, la compétition s’est tenue plusieurs années sur les hauteurs de Montjuic. La paisible colline, où les Barcelonais aiment désormais flâner entre parcs, musées et installations olympiques, fut il y a 40 ans un circuit officiel de Formule 1 et de vitesse moto. Le Grand Prix d’Espagne des deux disciplines s’y est tenu en 1969, 1971, 1973 et 1975. Et le tracé, qui alternait des parties sinueuses et d’autres permettant de monter en puissance, était particulièrement apprécié des participants.
La sécurité, en revanche, ne constituait pas une priorité pour les organisateurs, malgré les plaintes et avertissements de nombreux pilotes. Finalement, en 1975, une voiture a quitté la piste et tué cinq personnes. La tragédie a signé la fin du circuit urbain.