Ouvert depuis un peu moins d’un an, l’axe piéton Consell de Cents-Girona se révèle une balade périlleuse pour les passants, faute d’y avoir formellement interdits les véhicules.
Trottinette qui frôle des piétons effarés, moto qui passe bruyamment ou véhicule de livraison en transit, la rue Girona ne ressemble en rien au havre piéton promis par son instigatrice, l’ancienne maire Ada Colau. Les deux-roues s’y croient souvent prioritaires et passent à toute allure, allant même jusqu’à klaxonner les passants qui se trouveraient sur leur passage. Des véhicules motorisés, seuls les résidents et les entreprises collaborant avec les commerces de la zone sont autorisés. Pourtant, le flux de voitures et camionnettes semble lui aussi incessant.
Malgré les bancs, tables et bacs de verdures installés, il faudra repasser pour la tranquillité. « Barcelone a besoin de davantage de zones piétonnes, mais mieux organisées, nous confie un trentenaire assis sur un banc neuf mais déjà taggué, les voitures passent n’importe comment, et les jardinières, qui ont été mises il y a peu, sont déjà à moitié détruites ». Les véhicules motorisés semblent avoir la priorité, obligeant systématiquement les passants à se rabattre au plus près des façades. « C’est le merdier, lâche un sexagénaire assis au soleil, s’ils avaient fait une voie réservée aux voitures au milieu, nous serions tous plus tranquilles, et n’autoriser que les résidents, les livreurs pourraient se garer au coin de la rue et amener leurs marchandises à pied ».
Renforcement des contrôles
Saisie par 18 entités et associations de la zone piétonne, la maire de Barcelone a annoncé de nouvelles mesures pour mettre de l’ordre dans sa « super illa ». La police municipale sera plus présente, afin de contrôler les comportements des deux-roues et des voitures, ainsi que les horaires de livraison autorisés.
De nouveaux panneaux indicateurs seront par ailleurs installés afin de rappeler les bons usages de circulation et de priorités.
Bonus : notre reportage en vidéo
Voir cette publication sur Instagram