Sommes-nous tous égaux face à la sécheresse historique qui frappe la Catalogne ? Tourisme, hôtels, parc aquatiques, agriculture… Nous faisons le point sur les plus grands consommateurs d’eau de Catalogne.
La Catalogne est assoiffée, ce n’est un secret pour personne. Et cette sécheresse nous accompagnera encore un certain temps. Selon l’Agence météorologique nationale (AEMET), les prochains mois en Catalogne s’annoncent chauds, avec des températures au-dessus de la normale. Quant aux précipitations, les modèles prévoient des « valeurs normales » pour la saison, mais rien n’assure une pluie imminente.
Certes, les précipitations de début mars, les plus importantes en un an, sont un verre d’eau bienvenu pour les terres asséchées de Catalogne. Au nord de Barcelone, la rivière Tordera, une ressource en eau importante pour la région, est passée d’un sillon désertique à un petit ruisseau. « Cela faisait trois ans que l’on n’avait pas vu d’eau dans la Tordera, été comme hiver », indique à Equinox un habitant de la région.
Les réservoirs ont pu gagner trois dixièmes d’eau, désormais remplis à 14,77%. Il devrait toutefois pleuvoir dix fois encore de cette façon pour que la Catalogne sorte de la sécheresse. En attendant, les habitants doivent respecter les restrictions en vigueur.
Consommation d’eau en Catalogne : qui blâmer ?
Portons-nous tous la même responsabilité dans cette sécheresse historique ? Comme c’est souvent le cas dans ce genre de situation, on cherche un bouc émissaire : ceux qui boivent le plus d’eau, au goulot, sans en laisser une goutte aux autres.
Le secteur du tourisme et de l’agriculture sont souvent pointés du doigt comme les plus grands consommateurs d’eau de Catalogne. Si la Generalitat ne dispose pas de données précises sur la consommation d’eau du tourisme, l’Agence catalane de l’eau (ACA) estime que les volumes utilisés par le secteur des loisirs et du tourisme s’élèvent à 22 hectomètres cubes (hm3) par an, soit la consommation combinée de L’Hospitalet de Llobregat et de Badalona, ou un quart de celle de Barcelone.
Il faut ici distinguer le secteur des loisirs récréatifs lié au tourisme, comprenant des activités telles que les terrains de golf, les stations thermales, les complexes sportifs et les parcs aquatiques (entre 0,8 et 0,9 hm3/an pour ceux-ci) . Selon les données les plus récentes disponibles, ce secteur a utilisé 14,1 hm3 d’eau en 2018, soit près du double des 7,8 hm3 en 2007. D’un autre côté, il y a la consommation liée aux hôtels et campings, estimée entre 8,5 et 8,7 hm3. Mais ces volumes ne prennent pas en compte l’eau utilisée dans les restaurants et les bars, un pilier de Barcelone…
Le tourisme parmi les plus grands consommateurs d’eau de Catalogne ?
Si on dézoome un peu, la part du tourisme dans la distribution totale d’eau en Catalogne est estimée à environ… 2%. Presque dérisoire derrière les 40% attribués à l’agriculture et les 12% à l’industrie. Elle se trouve ainsi au même niveau que l’élevage, qui utilise 21 hm3 par an.
Pour l’heure, c’est à peu près tout ce que l’on sait des plus grands consommateurs d’eau de Catalogne. « Bien que les gens ne le croient pas, nous n’avons pas identifié combien d’eau les activités et établissements du tourisme consomment. Jusqu’à présent, cela n’avait jamais été nécessaire », explique à El Diario le directeur de l’ACA, Samuel Reyes. L’Agence a donc demandé aux opérateurs et municipalités de collecter des données sur la consommation d’eau pour passer des estimations un peu hasardeuses à une surveillance précise. Une fois ces données récoltées, Samuel Reyes laisse la porte ouverte à de nouvelles restrictions plus ciblées…