Alors que les loyers ne cessent de battre des records historiques, dénicher la bonne affaire est de plus en plus suspect. Arnaque ou pas ? Voici les conseils de la police nationale.
Photos : Bérenger Cyne
La police espagnole, connue depuis des années pour être à la pointe des réseaux sociaux, a publié sur TikTok une série de conseils pour éviter les annonces immobilières qui pourraient cacher des arnaques et surtout les signes qui ne trompent pas. A garder sous le coude.
1. Il n’est pas possible de visiter l’appartement
Toutes les excuses sont bonnes : le propriétaire habite loin, il est en voyage professionnel, sa grand-mère est malade… Mais bien évidemment, il est déconseillé de verser de l’argent ou de s’engager sans voir vu le bien à louer. Car le plus souvent, il n’existe pas.
2. Il faut payer une avance
Pour garantir une visite ou effectuer une pré-réservation, certains demandent à être payés d’avance. Là encore, des arguments recherchés peuvent être utilisés. Mais ce n’est une pratique ni sérieuse ni habituelle.
3. Il faut communiquer uniquement par e-mail
Les arnaqueurs préfèrent attirer leurs proies loin des messageries intégrées aux plateformes immobilières, comme Idealista ou EnAlquiler, qui pourraient les repérer. Ils demandent donc à être contactés exclusivement par e-mail. Mais il est toujours préférable de poursuivre les échanges sur les messageries des plateformes, conseillent les forces de l’ordre.
4. L’annonce trop belle pour être vraie
Un appartement tout neuf avec deux chambres à 500 euros dans le Born ? Il ne s’agit probablement pas d’un bon plan mais d’une belle arnaque. Les mêmes photos sont d’ailleurs parfois utilisées pour des annonces aux descriptifs complètement différents. Gardez l’oeil ouvert. « Méfiez-vous des bonnes affaires, si le prix est très en-dessous des autres appartements de la zone, ce n’est probablement pas un vrai appartement », avertit la Police nationale.
5. Le propriétaire est fuyant
Si le « propriétaire » est indisponible ou peu disposé à répondre à vos questions, ou s’il a un comportement étrange, il est conseillé de ne pas s’aventurer davantage dans la transaction. La police recommande de signaler toute annonce suspecte à la plateforme publiant l’annonce afin qu’elle puisse la vérifier et éviter à d’autres de tomber dans le piège.