Voici les produits qui sont le plus recherchés par les voleurs en Catalogne qui viennent faire leurs courses dans les supermarchés sans passer par la caisse.
Avant toute chose, il s’agit de casser les idées pré-conçues : les individus qui volent dans les supermarchés en Catalogne ne sont pas des personnes dans le besoin. Selon le rapport 2023 de la société de sécurité STC, 90% des voleurs interpellés par la police font partie d’organisations professionnelles visant à revendre ensuite les produits dérobés sur le marché noir. En outre, les produits de première nécessité comme le riz, les pâtes, le pain et la farine ne font pas partie des articles dérobés en magasin. Enfin, il convient de rappeler que 96% des supermarchés offrent leur surplus à des organisations à but social. Voici maintenant le top 5 des produits les plus volés en Catalogne.
5 : Le chocolat
Il n’est pas encore mis sous cloche ou sous antivol dans les rayons catalans, mais ça pourrait ne pas tarder. Le chocolat est le 5e produit le plus volé en Catalogne. C’est également l’un des aliments les plus volés dans les régions de Galice et d’Asturies.
4 : Les berberechos
La Catalogne est le seul endroit d’Espagne, pour ne pas dire d’Europe, oú l’on vole des berbecheros. D’ailleurs, elles sont souvent derrière des vitrines ou protégées par des antivols. Ce délicieux petit fruit de mer, que l’on appelle coque en français, se déguste à l’apéritif. Nature ou en sauce.
3 : Le café
Avec les Baléares et la ville de Madrid, la Catalogne est l’un des seuls endroits en Espagne où l’on a pris la mauvaise habitude de voler le café.
2 : L’alcool
Beaucoup moins surprenant et original, le rayon d’alcool est le plus dévalisé en Catalogne. Malgré toutes les protections antivols, caméras ou bouteilles placées près de la caisse, les nectars disparaissent sous capes. Le cava et le champagne sont les deux boissons alcoolisées les plus chapardées en Catalogne.
1 : L’huile d’olive
Depuis des années, c’était l’alcool qui détenait la première place sur le podium des produits volés. Inflation oblige, avec le litre à plus de 10 euros, l’huile d’olive fait une entrée fulgurante. On vole autant les grandes marques reconnues que les marques de distributeurs.