Les gourmands seront ravis d’apprendre qu’une pluie de bonbons les attend ce weekend. Les amateurs d’art, quant à eux, iront se perdre dans les méandres des musées. Et les plus branchés d’entre nous se retrouveront à Poblenou pour profiter du marché alternatif le plus tendance du moment. Suivez le guide de Barcelone et de Catalogne du 1er au 3 mars.
Défilé de Saint Medir
Si vous avez envie de plonger dans une des célébrations traditionnelles catalanes les plus sucrées de Barcelone, ne manquez pas la Sant Medir et sa pluie de bonbons. Cette fête colorée et joyeuse ne commémore évidemment pas la vie d’un dentiste mais bien celle du paysan Saint Medir. Au programme : défilés de chars décorés, musique, danses folkloriques et distribution de sucreries au public. A noter que pour la première fois, les bonbons seront présentés dans leur emballage en papier compostable.
Ce vendredi 1er mars, rendez-vous à Sarrià. Les groupes de différents quartiers, ou « colles » en catalan, formeront une procession et défileront à travers les rues.
Samedi 2 mars, on partira du côté de Gràcia et Sant Gervasi, où les « colles » défileront dans les rues et les places du quartier. Le soir, les groupes se retrouveront dans les rues de Sant Salvador et Escorial, et seront escortés par la police municipale à cheval (Guàrdia Urbana montada) et par le groupe qui portera le drapeau officiel de la Fédération des « Colles ».
Enfin, dimanche 3 mars, on terminera les réjouissances par une messe spéciale en l’honneur de Sant Medir sur l’Esplanade du Miracle de l’Ermita, à Sant Cugat. Une fois la messe terminée, des écharpes commémoratives seront placées sur les drapeaux des troupes participantes.
Infos : www.santmedir.org
Prix : accès libre
Dates : du 1er au 3 mars 2024
Lieu : rues de Sarrià, Gràcia et Sant Gervasi, Sant Cugat
In Museu ou les coulisses des musées barcelonais
Les petits curieux que vous êtes vont être aux anges… Pas moins de 16 musées vous ouvrent leurs portes, et surtout leurs coulisses, cette année à l’occasion du « In Museu ». Vous pourrez, par exemple, choisir de monter au sommet du château de Montjuïc ou descendre dans les sous-sols du Centre de Culture et de Mémoire du Born. Ou encore plonger parmi les pièces du Musée Maritime ou vous perdre dans les laboratoires du Château des Trois Dragons du Parc de la Ciutadella.
Lors de ces visites exceptionnelles, des guides d’un jour, tels que techniciens, conservateurs, restaurateurs et autres professionnels des musées vous accompagneront et vous expliqueront leur travail au quotidien. Une sortie indispensable pour tout amateur d’art qui se respecte !
Site officiel : https://www.barcelona.cat/inmuseu/ca/
Prix : gratuit, réservation obligatoire
Dates : samedi 2 et dimanche 3 mars 2024
Lieux : Castell de Montjuïc – Disseny Hub Barcelona – El Born Centre de Cultura i Memòria – Fundació Joan Miró – MACBA – MUHBA Centre de Col·leccions – MUHBA Plaça del Rei – Museu de Ciències Naturals de Barcelona , Castell dels Tres Dragons – Museu de Ciències Naturals de Barcelona, Jardí Botànic – Museu de la Música – Museu Etnològic i de Cultures del Món, Seu Parc Montjuïc – Museu Frederic Marès – Museu Marítim de Barcelona – Museu Nacional d’Art de Catalunya – Museu Picasso de Barcelona – Reial Monestir de Santa Maria de Pedralbes
Palo Alto Market
A la recherche d’une valeur sûre pour animer votre week-end ? En plein cœur du Poblenou, le Palo Alto Market, événement à l’atmosphère bohème et au mélange éclectique d’art, de design, de mode, de musique, de gastronomie et de culture, devrait répondre à vos attentes. Comme à son habitude, le marché mettra en avant des créateurs locaux, qui présenteront leurs œuvres originales allant de l’art visuel à la conception de mode, en passant par la décoration intérieure et les bijoux.
Les gourmands pourront profiter des stands de street-food internationale (avec options végétariennes et véganes) tout en dégustant de bonnes bières fraiches locales. Bien entendu, la musique sera au rendez-vous pendant ces 2 jours, alternant vermouth musical et DJ sets.
Tickets en vente ici: https://palomarketfest.com/ca/tickets
Prix : 5,50 euros
Date : samedi 2 et dimanche 3 mars 2024
Horaire : à partir de 12h
Lieu : Palo Market Fest à Palo Alto Barcelona, Carrer Pellaires, 30, 08019 Barcelona
Ce week-end à Barcelone, c’est aussi…
Profiter des musées gratuits le 1er dimanche du mois : l’occasion idéale pour rafraîchir ses connaissances en matière d’art et d’histoire, et admirer des pépites comme les peintures du moyen-âge catalan ou encore découvrir de vieux instruments rares et anciens au Museu de la Musica.
Dimanche 3 mars dans plusieurs musées de la ville.
Plus d’infos ici : https://ajuntament.barcelona.cat/eixample/es/noticia/cada-primer-domingo-de-mes-venis-a-los-museos-4_1032953
Ecouter une légende de la musique jamaïcaine à la Paloma : David Rodigan, DJ et animateur britannique de la BBC Radio 1, spécialisé dans le reggae et le dancehall, viendra partager la cabine avec des membres établis de la scène locale des soundsystems pour une soirée non conventionnelle qui fera la part belle à la musique latine.
Samedi 2 mars, de 19h à 2h, à La Paloma, Carrer del Tigre, 27, Ciutat Vella, 08001 Barcelona
Billet en vente ici : https://fr.ra.co/events/1848301
Se défouler lors du World Techno Costa Brava au Wolf : les amateurs de musique électronique et de techno sont attendus en nombre à Poblenou pour une des grosses soirées de l’année en présence de DJs venus spécialement pour vous faire danser jusqu’au petit matin.
Dimanche 3 mars de minuit à 5h, Wolf Barcelona, Carrer dels Almogàvers, 88, 08018 Barcelona
Billet en vente ici : https://fr.ra.co/events/1853402
Chiner au Mercantic de Sant Cugat : marché aux puces et vermouth musical seront au programme du Mercantic de Sant Cugat ce week-end. Vous pourrez notamment visiter les stands des exposants de montres vintage, de collection et d’occasion des meilleures marques du marché.
Samedi 2 et dimanche 3 mars, Avinguda de Rius i Taulet, 120, 08173 Sant Cugat del Vallès (Barcelona)
Site officiel : https://mercantic.com
Et ce week-end en Catalogne :
C’est le début de la floraison à Aitona ! Les arbres fruitiers sont en en train d’éclore, recouvrant les paysages de la Province de Lleida de magnifiques fleurs blanches et roses. Outre le spectacle visuel incroyable qui vous attend, vous pourrez profiter de diverses activités en pleine nature, comme des visites guidées, des dégustations ou encore une marche populaire ce dimanche à travers les champs d’abricotiers.
A partir du samedi 2 mars, Ajuntament d’Aitona, Carrer Major 6, 25182 Aitona
Site officiel : https://fruiturisme.info/ca/