Août marquera le lancement de la Coupe de l’America à Barcelone, la compétition internationale de voile historique. L’équipe de France se prépare en tenant compte de la sécheresse qui sévit actuellement en Catalogne.
Photo : Alexander Champy-McLean / Orient Express Racing Team
Barcelone accueillera la 37ᵉ édition de l’America’s Cup dès le 22 août et jusqu’en octobre. Cette compétition internationale réunira six équipes, dont la France, représentée par l’Orient Express Racing Team. L’événement débute dans quelques mois, la question de la gestion de l’eau est déjà au cœur des préoccupations. En effet, l’état d’urgence sécheresse a été activé à Barcelone et dans plus de 200 communes de Catalogne le 1ᵉʳ février dernier. Les réserves d’eau sont passées sous la barre des 16 % de leur capacité, le seuil fatidique pour déclarer l’état d’urgence.
Sensible à la question, l’équipe de France avait déjà pris ses dispositions. En décembre dernier, la collaboration avec le Groupe Saur, leader mondial dans la transition hydrique, a été officiellement annoncée. « Nous avions déjà identifié ce problème, ainsi, nous souhaitions anticiper en cherchant un partenaire ayant cette expertise » relate Émilie Llorens, en charge des opérations et du développement durable pour l’Orient Express Racing Team – Challenger 37ᵉ America’s Cup. « Cela demande beaucoup d’efforts de la part de l’équipe, en termes de temps et de ressources. Une fois en place, ce système sera une vraie plus-value. C’était difficile pour nous d’imaginer nettoyer le bateau avec de l’eau propre à la consommation » confie la responsable.
Solution de réutilisation de l’eau
Concrètement, Saur a mis au point un système complet de gestion et de recyclage des eaux usées (grises et noires) de la base située à Barcelone. « Nos principaux postes de consommation d’eau concernent la cuisine, la salle de bain et le rinçage du bateau », détaille Émilie Llorens. Ainsi, deux solutions ont été déployées.
Photo : Alexander Champy-McLean / Orient Express Racing Team
La première vise à réutiliser les eaux grises (pluie et douches) grâce à un système de récupération. Elles seront traitées à l’aide de technologies répondant à des normes strictes. L’eau traitée sera réutilisée pour les chasses d’eau, le lavage des bateaux et les douches. L’eau peut ainsi être réutilisée à l’infini.
La seconde concerne les eaux noires. Les eaux usées des toilettes et cuisines seront traitées grâce à une station d’épuration mobile, afin de pouvoir être rejetées dans l’environnement. Cette initiative permettra notamment d’éviter la collecte des eaux usées par camion.
Depuis, l’America’s Cup et l’autorité portuaire de Barcelone ont interrogé les différentes équipes sur leur gestion de l’eau prévue. L’Orient Express Racing Team n’a pas été prise au dépourvu. « Les solutions sont en cours de montage. Pour l’instant, nous ne pouvons pas fournir de chiffres officiels, cela dépendra de l’eau de pluie récupérée d’ici là » précise la chargée des opérations et du développement durable. Néanmoins, l’équipe estime que ces installations permettront de réduire de 40 % la consommation d’eau.