En Catalogne, les agriculteurs se sont mobilisés ce mardi 27 février afin de bloquer la circulation à la frontière. Voici le déroulé de la journée.
18h35 : Fin du temps réel de la rédaction d’Equinox. Merci de nous avoir suivi.
18h15 : Les mobilisations se poursuivront demain, mercredi 28 février, à différents points de passage de la frontière. Le syndicat français Confédération Paysanne participera également à certains endroits rapporte le syndicat Unió de Pagesos. Des manifestations sont également prévues ce jeudi à Plana de Lleida et Alt Urgell.
17h50 : D’après le syndicat Unió de Pagesos, ce sont 1200 tracteurs qui se sont mobilisés aux différents points de passage frontaliers de Gérone, Plana de Lleida et Montaña pour protester contre « la concurrence déloyale des importations ».
15h30 : Des images de l’AP-7 filmées à la mi-journée.
27.02.2024 #tractorada #agricultores #ganaderos cortan la #AP7 en el norte de #Catalunya cerca de la frontera de la #Junquera#TractoradaNacional #AgriculteursEnColere #NoFarmersNoFood #Espagne #FarmersProtest #Agenda2030 pic.twitter.com/tGGwIh4zpx
— Olga Moreno Nevado (@DvsOlga) February 27, 2024
14h15 : D’après les chauffeurs routiers, les blocages sur l’AP-7 font perdre 10 millions d’euros par jour.
12h05 : À la frontière, au niveau de Pontós et de Puigcerdá, les camions sont fouillés et ceux qui importent des produits agricoles hors de l’Espagne voient leurs marchandises réquisitionnées. Elles seront données à des associations caritatives telles que la Banque alimentaire. « Assez de concurrence déloyale ! Nous voulons vivre de notre travail ! » s’exclame l’Unió de Pagesos, le syndicat majoritaire en Catalogne.
11h50 : Les agriculteurs de Gérone ont ouvert une voie et laissé sortir des dizaines de camions qui étaient bloqués depuis ce matin sur l’AP-7 au niveau de Pontós (Alt Empordà).
10h30 : « Un cortège a déjà traversé le tunnel du Cadí, il devrait arriver à Puigcerdá dans peu de temps, pour rejoindre les agriculteurs de l’Alt Urgell et de la Cerdagne. Objectif : bloquer la frontière pour dénoncer la concurrence déloyale » relate Unió de Pagesos, le principal syndicat catalan.
✊#LaPagesiaDiuProu27F
La columna de la Catalunya central ja ha passat el tunel del Cadí i no li queda gaire per arribar a Puigcerdà, on es trobarà amb la pagesia de l’Alt Urgell i la Cerdanya.
Objectiu: tallar la frontera per denunciar prou competència deslleial! pic.twitter.com/hQ5Uv904jD— Unió de Pagesos (@uniopagesos) February 27, 2024
10h20 : Environ 300 agriculteurs bloquent l’A-2 et l’AP-2 dans les deux sens au niveau de Soses.
10h : L’AP-7 est bloquée, les agriculteurs se sont mobilisés comme prévu ce matin.
✊#LaPagesiaDiuProu27F
aquest matí @uniopagesos i Revolta Pagesa-Girona ens hem llevat ben d’hora ben d’hora…. per dir PROU!
❌#prouburocràcia, prou competència deslleial, prou abusos a la cadena alimentària, #proudanysdefauna…
AP7 Pontós (Alt Empordà) pic.twitter.com/f9Pgx0bi4g— Unió de Pagesos (@uniopagesos) February 27, 2024
9h50 : Les agriculteurs de Gérone vident des camions remplis de fruits et de légumes venant du Maroc, bloqués sur l’AP-7. Ils souhaitent donner les produits à la banque alimentaire.
9h10 : Actuellement, plusieurs axes sont fermés en raison des manifestations.
- AP-7 Pontós. Déviation par Figueres sud et par l’Escala
- N-II Pontós. Déviation par GI-623, C-31 et C-26
- A-2 à Tàrrega vers Lleida et à Vilagrassa vers Barcelone
- N-240 à Almacelles
⚫ En aquests moments, estan tallades per #manifestació:
➡ AP-7 Pontós. Es desvia per Figueres sud i per l’Escala
➡ N-II Pontós. Es desvia per GI-623, C-31 i C-26
➡ A-2 a Tàrrega en sentit Lleida i a Vilagrassa en sentit Barcelona
➡ N-240 a Almacelles pic.twitter.com/VOIpF0DctL— Trànsit (@transit) February 27, 2024
9h : Les tracteurs sont en route pour bloquer la frontière à Puigcerdà.
Tractors del Bages, Berguedà i Lluçanès avancen per la C16 en direcció al Túnel del Cadí per donar suport al tall fronterer a Puigcerdà. @uniopagesos #RevoltaPagesa @324.cat pic.twitter.com/52OMhFFfbg
— Núria Bacardit (@nurbacardit) February 27, 2024
5h15 : « Nous essaierons de couper la frontière pour que l’Europe réagisse », avait déclaré il y a quelques jours le coordinateur syndical de l’Unió de Pagesos (Union des Paysans) Joan Caball, sur la radio Cadena Ser. Depuis le début du mois, les agriculteurs réclament des mesures urgentes : une politique agricole commune plus cohérente, l’application des normes européennes aux pays extra-européens pour éviter la concurrence déloyale, des simplifications administratives et des aides financières. Ils ont affirmé en conférence de presse mercredi dernier que le mouvement continuerait tant que les autorités ne proposeraient pas de mesures concrètes.
5h : En ce mardi 27 février, le principal syndicat des agriculteurs Unió de Pages a convoqué des rassemblements à des points de passage frontaliers différents, afin de bloquer la frontière à plusieurs endroits. La mobilisation commencera dès 8h à Santa Llogaia Àlguema et à Orriols. Ensuite, à 10h, des agriculteurs se réuniront à Molló et à Puigcerdà, puis à 12h30 à Vilaller-Pont de Suert (Les Bordes).
CONVOCATÒRIA #LaPagesiaDiuProu27F pic.twitter.com/fA6r2graTx
— Unió de Pagesos (@uniopagesos) February 26, 2024
.@uniopagesos convoca #concentraciones el martes y el miércoles en los pasos fronteras de Cataluña en protesta por los acuerdos de libre comercio de la Unión Europea https://t.co/rDO48G7BfM
— Union de Uniones (@UniondeUniones) February 26, 2024