Depuis presque 30 ans, l’école de commerce française TBS Education est établie à Barcelone. Depuis, l’institution fait partie des meilleures écoles d’Europe. Retour sur une success story franco-catalane.
En 1995, la TBS Education ouvrait ses portes dans la capitale catalane. Une implantation désirée par les Chambres de Commerce et d’Industrie de Toulouse Haute-Garonne et de Barcelone. « Elles voulaient créer un lien plus fort entre ces deux métropoles », explique Arnaud Thersiquel, directeur marketing et communication de l’école de commerce. Dès lors, l’établissement, dont le siège se situe dans le chef-lieu haut-garonnais, est devenu une marque d’excellence dans la cité comtale.
Clin d’œil à l’histoire toulousaine
Si la proximité avec Toulouse a motivé l’implantation de la TBS Education, une grande part d’Histoire a également permis la concrétisation du projet. Effectivement, la Ville rose a été le témoin, grâce à l’ambition de Pierre-Georges Latécoère, de la première liaison aérienne postale, dont l’un des points de chute était… Barcelone !
« Si l’on retrace l’histoire de l’aéropostale, elle a démarré à Toulouse en 1918, et la première escale était à Barcelone puis Casablanca », rappelle Arnaud Thersiquel, interrogé par Equinox. Véritable clin d’œil à cette page historique toulousaine, les premières implantations de TBS Education ont eu lieu à Casablanca en 1987 et dans la capitale catalane sept ans plus tard.
Campus moderne…
À Barcelone, les premiers locaux se trouvaient près de la Plaça Catalunya. Quelques années plus tard, l’institution a souhaité se doter de nouveaux campus. « Dans le centre historique, nous n’étions pas en mesure de rénover nos bâtiments, nous avons donc décidé de faire construire un établissement plus moderne », confie le directeur marketing de l’école de commerce. Ainsi, en 2022, le campus, niché dans le nouveau quartier d’affaires de Poblenou, a vu le jour.
« Nous veillons à offrir aux étudiants les meilleures conditions d’apprentissage. Nous considérons qu’ils performeront mieux dans leurs cours dans des campus modernes, et in fine, ils s’intégreront plus facilement dans le monde professionnel », analyse Arnaud. Dans les différentes antennes de TBS Education, plusieurs projets de rénovation et d’extension sont en cours, notamment à Casablanca et à Toulouse.
… Et ambiance cosmopolite
À Barcelone, les promotions de la TBS Education sont cosmopolites. « Nous nous adressons logiquement au marché local, mais aussi aux étudiants français désireux de poursuivre un semestre ou une année de cours à l’étranger », détaille Arnaud Thersiquel. Au-delà du marché européen, l’école de commerce vise également le marché sud-américain et hispanophone mondial.
« Cela nous confère une porte d’entrée internationale », souligne le directeur marketing. En ce sens, les cours de la TBS Education sont dispensés en anglais afin de répondre à la diversité des étudiants. Et, à l’instar des apprenants, les quelque vingt professeurs exerçant au sein de l’antenne barcelonaise présentent également des nationalités diverses.
Une stratégie gagnante puisqu’en décembre dernier, le prestigieux magazine Financial Times a dévoilé le classement des meilleures écoles de commerce en Europe. La TBS Education y occupe la 46e place sur un total de 90. Une certification de taille, qui pour l’école est « une reconnaissance du travail effectué au quotidien ».
Une école française de commerce à Barcelone, parmi les meilleures d’Europe