La grogne des agriculteurs catalans prend de l’ampleur. Barcelone sera bloquée par les manifestants ce mercredi.
« Tous à Barcelone ». Les agriculteurs vont bloquer la capitale de la Catalogne ce mercredi. Des milliers de véhicules agricoles partiront demain matin des quatre provinces catalanes pour se positionner devant le siège de la Commission européenne sur le Passeig de Gràcia.
Selon les estimations, le cortège devrait arriver sur les coups de 16h. Ensuite, les manifestants protesteront devant la préfecture espagnole, située à quelques encablures du Passeig de Gràcia, dans la rue Mallorca. Enfin, le Palau de la Generalitat, siège du gouvernement sur la Plaça de Sant Jaume, sera l’objectif final des agriculteurs.
Les manifestants se sentent renforcés par le succès de la première journée de mobilisation durant laquelle 4.000 tracteurs ont bloqué les nationales et autoroutes catalanes, notamment l’A- 2 à Fondarella et l’AP-7 à L’Aldea (Baix Ebre), à Sant Julià de Ramis près de Gérone, dans le Penedès à Vilafranca et sur l’AP-2 à Banyeres del Penedès.
Lire aussi : suivre la situation en direct avec Equinox
Les mobilisations se déroulent sans violence et reçoivent le soutien de nombreux maires de Catalogne, dont certains sont agriculteurs de profession. Le gouvernement catalan, à travers sa porte-parole Patrícia Plaja, a exprimé son « empathie » envers les manifestants.
Les raisons de la colère
Ces actions sont une manière pour le monde agricole de sensibiliser le public sur les problématiques des agriculteurs « qui ne découlent pas seulement des directives européennes, mais aussi espagnoles ». Les paysans déplorent aussi le système agro-alimentaire. Même si le prix de la nourriture dans les supermarchés a augmenté en raison de l’inflation, les tarifs payés aux producteurs et aux éleveurs restent toujours inférieurs aux coûts de production. Tout comme les agriculteurs français, ils dénoncent la concurrence féroce représentée par les importations d’Amérique latine ou d’Afrique, où les normes environnementales sont moins contraignantes qu’en Espagne.
Le monde agricole paie également un lourd tribu dans l’épisode de sécheresse que connaît la Catalogne. Après trois années avec très peu de pluies, les réserves d’eau catalanes sont actuellement sous la barre des 16 %, entraînant de facto l’état d’urgence à Barcelone et dans 201 communes catalanes depuis le 1er février.
Ainsi, six millions de résidents en Catalogne sont concernés par les nouvelles mesures décidées par les autorités pour préserver les ressources hydriques. Conséquence, les agriculteurs constatent que l’amenuisement des ressources en eau ne fait que réduire la rentabilité des petites entreprises agricoles qui, si la situation perdure, devront fermer ou licencier du personnel.