Le Concours National des Cimetières, organisé par le magazine Adios Cultural, a décerné le prix du meilleur cimetière de la péninsule ibérique, et il se situe à une heure de Barcelone.
C’est un concours pour le moins insolite. Les classements sont variés à travers le monde. On retrouve par exemple les tops des meilleurs restaurants, bars, hôtels, plages, etc. Mais pas que… Les cimetières ont également droit à leur moment de gloire. Plutôt original. Ainsi, la 8e édition du Concours National des Cimetières espagnols a eu lieu en janvier. Cette année, une ville catalane a reçu cette distinction particulière.
Si les cimetières de Montjuic et de Poblenou sont réputés pour leur majestuosité, c’est finalement le cimetière de Reus qui a raflé la mise. Le prix a été décerné par un jury composé d’experts du secteur funéraire, ainsi que par des historiens et des spécialistes de l’art funéraire.
Ces derniers ont salué la valeur historique, sociale, artistique et patrimoniale de ce cimetière. Une belle distinction qui pourrait susciter la venue de curieux et donc donner une visibilité à ce lieu de commémoration. Dans le détail, le site funéraire de Reus est suivi par le Cimetière de Monturque (Cordoue) et de Ciriego (Santander).
Joyau du XIXe siècle
Le Cimetière Général de Reus a été érigé en 1871. Il est le fruit d’un don de l’avocat et homme politique de la commune de Reus, appelé Josep Sardà i Cailà. Le lieu présente pas moins de 13.500 tombes. « Elles sont réparties entre panthéons, chapelles, tombeaux et niches », décrit le communiqué du concours national.
Ce site abrite ainsi des tombes remarquables aussi bien par leur valeur historique qu’artistique et architecturale. Avec de tels éloges, les Catalans ont de quoi se motiver pour aller faire une escapade sortant des sentiers battus dans ce lieu solennel.
Reus, ville natale du génie Antoni Gaudi, regorge de nombreux autres trésors architecturaux, la rendant idéale pour une escapade hivernale.