Equinox part à la rencontre des Français heureux de vivre dans la capitale de la Catalogne. Une chronique où les expatriés des quatre coins de l’Hexagone parlent de ce qu’ils aiment. C’est la belle vie des Français à Barcelone. Ce week-end, rencontre avec Anne, originaire de Bordeaux.
Arrivée un peu par hasard à Barcelone il y a 18 ans, Anne n’en est plus jamais partie. « Je faisais mes études à la KEDGE Business School, entre le campus de Bordeaux et celui de Madrid, mais la canicule de Madrid a été si insupportable que j’ai demandé si je pouvais plutôt aller à Barcelone ». Elle enchaîne sur un stage, puis un emploi dans l’entreprise où elle travaille encore. Un mariage et deux enfants plus tard, Anne ne se voit pas vivre ailleurs. « Ce n’est ni chez moi, à Bordeaux, ni chez lui, en Italie, ici c’est chez nous ».
De sa ville natale, elle retrouve à Barcelone la proximité de la mer et les nombreux cafés. À Gràcia, son quartier, elle apprécie « la vie de petite ville » avec ses commerces, ses théâtres et ses restaurants, ainsi les grandes zones piétonnes « où les enfants peuvent courir ». Des enfants qui se sentent plus libres ici qu’en France ou en Italie, où ils devraient être plus discrets et où on les trouverait « mal élevés », selon la jeune maman.
Quel est le plus beau monument de Barcelone ?
J’aime vraiment voir la Sagrada Familia grandir. J’apprécie aussi la Casa de les Punxes. Et j’aime bien rentrer dans les patios de manzanas (NDLR : cours intérieures des pâtés de maison de l’Eixample). On peut parfois y accéder via des centres civiques ou des cours.
Quels sont les meilleurs événements ?
Nous participons souvent aux batucadas, au carnaval et aux correfocs du quartier. On met nos casques pour nous protéger du bruit !
J’aime beaucoup la Mercè, qui tombe d’ailleurs pendant mon anniversaire. Et puis tout ce qui est fait pendant la période de Noël : les marchés, les activités, les spectacles de la Casa Batlló et de l’Hospital Sant Pau.
Quelles sont tes bonnes adresses de restaurants ?
Pour les pizzas, c’est la Balmesina, calle Balmes, et Da Nanni, calle Verdi.
Pour les paellas, le Xiringuito Escribà, c’est toujours bon. Également le restaurant de Romain Fornell au pied du W, le Tejada Mar, la paella est très bonne, croustillante et toute fine, comme je l’aime.
Il y a aussi le Mexcla, un restaurant mexicain très bon à Gràcia. Ensuite, le Toma Ya propose de la street food péruvienne très bonne, mais on ne peut pas réserver ni y aller à plus de quatre personnes car c’est petit. Il faut s’y rendre vers 13h idéalement. C’est un petit couple très gentil qui tient cela, leur ceviche est délicieux.
Pour les churros et le bon chocolat chaud épais, la Nena, toujours à Gràcia. C’est très bon, mais bruyant car il y a une salle de jeux pour les enfants. Et puis, j’aime beaucoup le pain. Mes deux boulangeries préférées : Baluard et Turris.
La meilleure boite de nuit ?
Je ne sors plus beaucoup (rires) ! Mais récemment je suis allée à la Paloma, une très jolie salle qui a rouvert il y a peu. Les soirées commencent à 18h, avec plutôt de la salsa, et à partir d’1h, c’est de la bonne électro.
Ton endroit favori pour te promener ?
Le front de mer, mais pas côté Barceloneta, plutôt derrière le W, c’est plus calme. Et le Park Güell, tu peux t’y promener gratuitement en tant que résident.
En famille, le parc de la Clariana à Glòries est très bien. C’est propre, car les chiens sont interdits, on peut se poser dans l’herbe, pique-niquer, on peut emprunter des jeux et il y a beaucoup d’activités pour les enfants, et de grands toboggans.
Les plus beaux spots pour s’échapper de la ville ?
Nous aimons beaucoup le Delta de l’Ebre, au sud, et la zone de Figueres au nord.
Quel est ton plus beau souvenir à Barcelone ?
Mon mariage, en avril 2010. C’était la semaine où le trafic aérien avait été paralysé par l’éruption d’un volcan en Islande. Du coup, nous avons fait plusieurs soirées, car tous les invités n’étaient pas là en même temps, c’était un peu la bohème. Chaotique mais génial ! Nous nous sommes mariés dans la belle salle de la mairie de Barcelone, le Saló de Cent, un endroit magnifique, parfait pour les photos. Tous les résidents peuvent demander à s’y marier.
Et ta plus belle rencontre ?
Mes amies. J’ai trouvé pas mal de super copines sur les groupes de parents. Mais ma plus belle rencontre, c’est une personne qui avait répondu à un message que j’avais posté sur Facebook à mon arrivée en 2006. Je cherchais un job, et elle m’a dit : « je vais t’aider ». C’est la première personne qui m’a tendu la main ici, et nous sommes toujours très amies.