Les Catalans manquent-ils de politesse ?

L’édito de Nico Salvado

politesse catalan



Édito de Nico Salvado, fondateur d’Equinox

« Qu’est-ce que le personnel est désagréable dans les commerces de Barcelone » ! Que celui ou celle qui n’a jamais prononcé ou même pensé cette phase se dénonce immédiatement. Les formules de politesses sont-elles plus exacerbées dans la langue et culture françaises que chez les Catalans ? Chacun a son opinion et le débat est ouvert. Ceci étant dit, la ville de Manlleu une commune de 20.000 âmes située dans la province de Barcelone, vient apporter de l’eau au moulin de ceux qui estiment que la bienséance n’est pas la qualité première du peuple catalan.

Cette ville lance une campagne pour que les personnes se disent « bonjour » entre elles. L’idée est venue de deux riveraines récemment arrivées dans la cité et qui trouvaient étrange de ne pas recevoir de réponse lorsqu’elles lançaient un bonjour.  « »À Manlleu, il y a une population très diversifiée et le bonjour est une façon de faire tomber les barrières », défend sur TV3 Scarlet Iturarán, une des deux organisatrices de cette opération.« Le bonjour illumine votre journée », complète son acolyte Nataly Ochoa.

Pour inciter les gens à se saluer les uns les autres, des affichettes sont maintenant visibles dans les commerces pour perpétuer cette coutume. Et comme dit le proverbe breton : « bonjour, bonsoir, merci, sont trois règles de la vie. »

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.