Ce week-end à Barcelone : nouvel an chinois, festival des lumières, théâtre et musées gratuits

Les monuments de la ville se pareront de leurs plus beaux habits de lumière à l’occasion du Llum Festival, de nombreux musées ouvriront leurs portes gratuitement aux visiteurs tandis que dragons chinois et rythmes brésiliens feront vibrer les rues de la capitale catalane… Découvrez sans plus attendre notre sélection pour le week-end du 2 au 4 février 2024.

Photo : Mariona Gil

Llum festival : que la lumière soit !

Pendant trois jours, Poblenou et Glòries se métamorphosent en véritables hubs culturels en plein air. Une trentaine d’installations lumineuses prennent vie dans les rues du quartier, s’illuminant dès la nuit tombée. Les visiteurs ont l’opportunité de découvrir gratuitement toutes les œuvres en suivant un itinéraire détaillé disponible sur le site web de l’événement ou via une application spécialement conçue à cet effet.

En parallèle, le OffLLum qui se tient du 3 au 5 février est un parcours alternatif pensé par le collectif d’artistes Poblenou Urban District. Admirez la façade de l’immense salle de concert du Razzmatazz sous une lumière nouvelle. Pénétrez dans la Barcelona Film School, dans la BAU (le centre université d’Art et de Design) et dans les studios d’enregistrement du Bridge48 pour une nuit sous le signe de la découverte.

fête des lumières barceloneSites officiels : pour le Llum ici et le Off Llum ici  

Dates et horaires : vendredi 2 et samedi 3 février de 18h30 à 23h30. Dimanche 4 février de 18h30 à 23 h.

Lieux : Poblenou et Glories, de nombreuses installations seront à retrouver dans les rues de la ville.

L’Arc de Triomf célèbre le nouvel an chinois

Le défilé, qui mettra le dragon à l’honneur, se tiendra à partir de 11 h et partira du parc de l’Estación del Norte. Des spectacles seront donnés de 12 h à 14 h, puis de 17 h à 19 h. Les célébrations gastronomiques et culturelles continueront sur le Passeig Lluís Companys sous l’Arc de Triomf. A noter que les festivités du nouvel an chinois s’étalent sur un peu plus de deux semaines et que la mairie de Barcelone a mis en place de nombreuses activités : des cours de chinois gratuits aux ateliers de calligraphie en passant par des expositions et des projections de films.

ball tradicional xines amb uns ventalSite officiel : anynouxines.barcelona.es

Prix : entrée libre.

Dates et horaires : samedi 3 février à partir de 11 h.

Lieux : le coup d’envoi des festivités aura lieu entre l’Estación del Norte et l’Arc de Triomf, mais le reste des activités se déroulera dans différents lieux (comme l’Institut Confucius ou la Llibreria De La Imatge.)

Barcelone dit « OUI ! » au théâtre

Pour la 7ème fois consécutive, le festival de théâtre en français OUI ! revient sur le devant de la scène. Pendant deux semaines, les amateurs du 6ème art pourront profiter de pièces et d’activités en français pour petits et grands. Zoom sur la programmation du week-end.

« Shahada » est un voyage immersif dans la mémoire pour tenter de donner les clefs de ce qui peut faire naître la radicalité dans le cœur de quelqu’un. En arabe, la « Shahada » signifie « témoignage ». Il s’agit du premier pilier de la foi islamique qui constitue une déclaration simple mais profonde résumant l’essence de l’Islam.  Au gré des souvenirs, Fida et le jeune homme qu’il a été racontent le parcours qui l’a mené à l’homme qu’il est aujourd’hui : un homme qui a fait le pari de l’amour. À partir de 15 ans.

« Je ne cours pas, je vole » : 6 comédiens jouent 26 personnages et nous offrent une plongée dans le monde du sport de haut niveau mais aussi, et surtout, au cœur de la famille de Julie Linard. Comment se détacher des injonctions familiales ?  Qu’est-ce que la réussite ? Faut-il toujours chercher le dépassement de soi ? « Je ne cours pas, je vole » apporte des éléments de réponses à ces questions existentielles. Au total, la pièce comptabilise 5 nominations aux Molières 2023 : théâtre public, mise en scène du théâtre public (Johanna Boyé), autrice (Élodie Menant), révélation féminine (Vanessa Cailhol), comédienne second rôle (Élodie Menant).

shahada1

Site du festival : festivaldetheatreenfrancais.com

Shahada – 24€

Date : samedi 3 février à 12 h et à 20 h. Lieu : DAU al Sec Arts Escèniques.

Je ne cours pas, je vole – à partir de 9 euros.

Date : dimanche 4 février à 19 h. Lieu : Théâtre Plaza de Castelldefels.

Ce week-end à Barcelone, c’est aussi…

-Gastronomie et musique au marché d’Horta : Avis aux amateurs de bonne chair ! Une nouvelle édition de Tasta’M (une initiative visant à fidéliser les amoureux de marchés qui met à l’honneur un produit de saison plusieurs fois par an) se tiendra à Horta ce samedi. Les jours précédant l’événement, les commerçants du marché distribueront des tickets à leurs clients pour leur donner droit à une tapa et à une boisson pendant Tasta’M. Entrée libre. Infos sur le site de la mairie. Le samedi 3 février à partir de 10h30 au Marché d’Horta, Carrer de Lisboa, 34.

-Les musées gratuits : Le 1er dimanche du mois, c’est aussi l’occasion d’aller découvrir les musées les plus emblématiques de la ville gratuitement. Plongez-vous dans l’univers bigarré de Picasso. Visitez le château de Montjuic, ou faites un tour au MACBA seuls, accompagnés ou en famille, sans dépenser un euro. Découvrez la liste complète et les horaires des musées gratuits ce dimanche en cliquant sur le lien suivant.

musees barceloneLa culture brésilienne à l’honneur avec le festival Sireia  : Une semaine avant le début du Carnaval de Rio, le Brésil s’invite de vendredi à dimanche à Barcelone. Au programme : cours de danse (forró, samba, danse moderne), ateliers de batucada, concerts, dj sets… Retrouvez la programmation complète sur leur site internet.

-La France fait son cinéma à la Filmoteca : cette semaine à la Filmoteca, le cinéma français est à l’honneur avec des projections des films iconiques Jean Renoir et de François Truffaut : Le journal d’une femme de chambre, La règle du jeu, L’Homme du Sud, La Femme sur la plage, Vivre Libre, Les 400 coups. À partir de 4 euros (3 euros pour les moins de 30 ans et les plus de 65 ans). Infos sur filmoteca.cat.

Dates et horaires :

Le journal d’une femme de chambre, Jean Renoir, 1946 : vendredi 2 février à 17 h – Sala Chomón. Samedi 3 février à 20 h – Sala Laya.

La règle du jeu, 1939, Jean Renoir : vendredi 2 février à 20 h – Sala Chomón.

L’Homme du Sud, 1945, Jean Renoir : samedi 3 février à 18 h – Sala Laya.

La Femme sur la plage, 1946, Jean Renoir : dimanche 4 février à 18 h – Sala Chomón.

Vivre Libre,1943, Jean Renoir : dimanche 4 février à 21 h – Sala Chomón.

Les 400 coups, 1959 François Truffaut : samedi 3 février à 21 h – Sala Chomón.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.