Le ministère de la Santé espagnole veut éradiquer le tabac sur la voie publique. Première mesure immédiate : une nouvelle interdiction va toucher tous les produits dérivés du tabac.
Médecin de formation, de gauche radicale, appartenant à une école de pensée très protectrice et préventive sur les questions sanitaires, la ministre de la Santé Monica Garcia veut se lancer dans une grande croisade contre le tabagisme sous toutes ses formes. La madrilène annonce « un plan global de prévention et de contrôle du tabagisme pour faire évoluer la réglementation des machines à vapoter, des espaces sans fumée et encore d’autres aspects pour prévenir les dépendances et protéger la santé publique ».
Pour commencer, « les arômes des produits dérivés du tabac (filtres, papier à cigarettes, capsules, etc.) sont désormais interdits » et le liquide utilisé dans les vapoteuses sera soumis « à la même régulation que le tabac conventionnel », a tweeté Mónica García.
« La vente de liquide pour cigarette électronique qui contient des arômes est dorénavant interdite, et il devient obligatoire de faire figurer sur l’étiquette que ce produit est nocif pour la santé », ajoute le ministère dans un communiqué selon l’AFP. Répit de courte durée pour les fumeurs : le décret de cette mesure entrera en vigueur dans un délai de trois mois après sa publication.
Simultanément, le ministère de la Santé avance dans son idée d’interdire de fumer sur les terrasses de bars, et les lieux publics comme les parcs, les plages et les zones près des écoles. Une mesure qui touche les cigarettes, les cigares, pipes et vapoteuses. Une mesure que soutient également activement le gouvernement de Catalogne. De son côté, la mairie de Barcelone a rendu les plages de la ville zones non-fumeurs.
Même si la mesure est difficile à appliquer. En effet, les amateurs de brunes et blondes font de la résistance. Environ 26 % de la population adulte espagnole fume de façon quotidienne, un chiffre au-dessus de la moyenne mondiale (22,3 %), selon le dernier rapport de l’OMS.
Les fumeurs devraient tout de même envisager de changer leurs habitudes : sous le gouvernement du socialiste Zapatero, en 2011, l’Espagne fut le premier pays à interdire de fumer à l’intérieur des bars et des cafés.
Lire aussi : pourquoi le tabac est moins cher en Espagne