Carnavals de Barcelone et de Sitges : lequel choisir

ce week-end à barcelone

Du 8 au 14 février, Barcelone et Sitges célèbrent le carnaval. Entre parades, jeux, ateliers et musique, des activités variées sont prévues. 

Une semaine de festivités se prépare en Catalogne. Le carnaval se tiendra aux mêmes dates à Barcelone et à Sitges, du 8 au 14 février. Le carnaval de Sitges est devenu au fil des années une référence. Située à 35 min de train depuis Barcelona-Sants, la commune voit affluer pas moins de 300 000 visiteurs durant cette période. Et pour cause, des milliers de personnes participent aux différents défilés prévus et les spectateurs sont invités à se déguiser eux aussi. De son côté, Barcelone n’est pas en reste : la ville organise des activités plutôt familiales, avec des animations pour tous les goûts aux quatre coins de la ville.

Sélection à Barcelone

Lancement traditionnel

Chaque année, Barcelone met à l’honneur le carnaval, à travers des animations traditionnelles. Les festivités débutent le jeudi 8 février avec L’Arribo, l’arrivée du roi du carnaval caractérisé par son costume coloré. Plusieurs personnages l’accompagnent, comme les ambassadeurs qui symbolisent les villes historiques de Horta, Sant Andreu, Sarrià, Gràcia, Sants, Les Corts et Sant Martí. Ils se réunissent à 18h plaça Reial, puis défileront, avant de terminer leur parcours devant le Palau de la Virreina à 18h45, situé sur la Rambla. L’événement se termine toujours par l’incontournable de Barcelone : la Taronjada. Il s’agit d’un lancement de confettis évoquant l’interdiction de Consell de Cent de 1333 de lancer des oranges pendant la fête.

Taronjada carnaval Barcelone 2020 fete culture Photo Visiter BarceloneDéfilés par quartier

Ce même week-end, de nombreux quartiers se joignent aux festivités du carnaval. Samedi, plusieurs défilés sont prévus. Par exemple, à Poblenou, rendez-vous dès 16h au croisement de Rambla del Poblenou et de la rue Pere IV. À Sants, le roi défilera dès 11h, Plaça Joan Pelegrí. Du côté de Clot, le départ est prévu à 16h30 passeig de Maragall, entre les rues Freser et Indústria, pour terminer en beauté dans le Parc del Clot.

La mairie de Barcelone a répertorié tous les événements sur son site web.

Animations des marchés

Les marchés de Barcelone participent à la fête, à travers des concours et des dégustations, aux couleurs du carnaval. Mention spéciale pour les événements présentés ce samedi. Le marché d’Hostafrancs organise des jeux et activités pour les enfants durant l’après-midi, en présence de Mickey et Minnie. Celui de Lesseps revêt le thème des années 20 et proposera un atelier de confection de masques, un défilé de déguisements et un concours.

Au Mercat del Ninot, les enfants déguisés auront un cadeau entre 10h et 14h . Pour une ambiance clubbing, direction le Mercat Santa Caterina, où des DJ’s mixeront pour rendre hommage au Studio 54, le tout accompagné de tapas.

Toutes les activités sont disponibles sur le site web de la mairie.

Clôture des festivités

Après sept jours de célébration, la tradition veut que le roi du carnaval soit jugé et brûlé. Il s’agit du « mercredi des cendres » ou « l’enterrement de la sardine ». Plusieurs associations organise des événements, notamment des repas populaires et des fêtes de quartier.

carnaval-barcelone-2017Défilés à Sitges

Chaque année, Sitges enchante ses visiteurs à travers ses fabuleux défilés, où se mêlent des chars spectaculaires et des milliers de personnes en costume. Les parades se tiennent en musique pour une ambiance des plus festives.

L’incontournable Disbauxa

S’il y a un jour à ne pas manquer, c’est le dimanche 11 février. Pour les familles, le défilé des enfants est prévu à 12h, au départ du bas de l’Avenida Sofia. À la nuit tombée, place au défilé de la Disbauxa. Dès 19h30, la parade démarrera avenida Sofía, puis passera : paseo de la Ribera (côté mer), La Fragata, paseo de la Ribera (côté montagne), Bassa Rodona, plaza del Pou Vedre, Espalter, Sant Francesc et Cap de la Vila.

L’ambiance festive se poursuivra jusqu’au bout de la nuit. La mairie invite les participants à se réunir dans les jardins Hort de Can Falç, de 23h à 03h.

week-end à barceloneL’arrivée et le départ du roi

Le coup d’envoi du carnaval est prévu le jeudi 8 février. Sa Majesté fera une entrée triomphante à 19h24. Les spectateurs peuvent venir en avance pour s’installer tranquillement. Le parcours prévu est le suivant : Fragata, paseo de la Ribera, Bonaire, Parellades, Cap de la Vila, Major et enfin la mairie. À cet endroit, il proclamera le fait d’être roi de Sitges durant une semaine. Le mercredi 14 février à 19h marquera la fin du Carnaval, avec un dernier défilé. Des feux d’artifice accompagneront le roi.

Le programme détaillé du carnaval de Sitges, avec des activités pour tous les âges, est disponible en ligne.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.