Le ministère catalan de la Santé a averti qu’il pourrait y avoir un deuxième pic de grippe, compte tenu de l’augmentation de l’incidence chez les enfants.
La hausse des cas et la possibilité d’une nouvelle vague de grippe est annoncé par les autorités après avoir pris connaissance des données actualisées du système d’information pour la surveillance des infections respiratoires (Sivic) ce mardi. C’est dans ce contexte que le masque obligatoire dans les centres de santé catalans a été prolongé d’une semaine.
Par répartition, la grippe est le virus le plus courant (38,9 %), suivi du rhinovirus (12,3 %), du SRAS-CoV-2 (7,5 %). Dans le cas de la population pédiatrique, la grippe est également le virus le plus circulant (55,7%), avec une légère augmentation par rapport à la semaine précédente.
Concernant le covid, son incidence estimée continue de baisser, avec 55 cas pour 100 000 habitants. 2 937 cas ont été diagnostiqués en soins primaires, contre 4 281 la semaine précédente.
Enfin, la couverture vaccinale des personnes vulnérables est de 60% pour les plus de 80 ans et de 47% chez les personnes entre 70 et 79 ans. La couverture vaccinale contre la grippe est légèrement supérieure à la couverture vaccinale contre le Covid, avec respectivement 67 % et 55 % pour ces tranches d’âge.