Les entreprises barcelonaises qui font le plus d’argent

En 2022, les entreprises basées à Barcelone ont explosé les records de chiffre d’affaires, et cela a de quoi ravir les autorités locales.

328 985 millions d’euros. C’est le chiffre d’affaires total engendré par les entreprises qui possèdent leur siège à Barcelone en 2022. Une augmentation de 13 % par rapport à l’année précédente, comme l’affirme une étude sur les entreprises de la Députation de Barcelone (équivalent du département).

Parmi ces entreprises, pas de start-up françaises mais des industriels, des compagnies de pétrole, des multinationales de grande distribution et des constructeurs automobile sont présents.

En pole position, Seat distance ses concurrents avec un chiffre d’affaires de plus de 9 000 millions d’euros. Le constructeur espagnol appartenant au groupe Volkswagen peut oublier ses heures sombres aux plans sociaux avec renvois de milliers de salariés. Désormais, Seat et son usine à Martorell, au nord-ouest de Barcelone, ont de quoi payer le café à tous leurs salariés.

chiffre d'affaires entreprise seat à Barcelone Martorell

Photo : Usine Seat à Martorell, Seat S.A

Sur la deuxième marche du podium, c’est la chaîne de supermarchés allemande, Lidl, qui suit le constructeur automobile. Un chiffre d’affaires de plus de 5 000 millions d’euros pour la chaîne aux magasins à bas prix. Le siège espagnol se situe à Montcada i Reixac, au nord de Barcelone, entre Sabadell et Badalona.

entreprises barcelone chiffre d'affaires

Photo : Clémentine Laurent/Equinox

Enfin, la médaille de bronze revient à… Volkwagen. Encore lui. Mais cette fois sous sa réelle identité, le constructeur automobile allemand constate un chiffre d’affaires de 3 000 millions d’euros. Le siège de la branche espagnole se situe également à Barcelone auprès de sa petite sœur Seat, dans la Zona Franca, au sud de la ville.

chiffre d'affaires volkswagen à Barcelone

Photo : Siège de Volkswagen Espagne, Zona Franca à Barcelone, Volkswagen Group

Le classement qui suit comprend, dans l’ordre, la compagnie pétrolière Carburants Axoil, puis la filiale espagnole Bunge Iberica du géant américain Bunge. Cette multinationale agro-industrielle se spécialise dans la production de soja destiné à l’alimentation animale dans le monde, en partie responsable de la déforestation au Brésil. Elle est suivie de son homologue suisse Nestlé, puis du groupe de supermarchés catalan Bon Preu, première entreprise catalane du classement.

 

Lire aussi : À Barcelone, le secteur touristique se prépare à vivre sa meilleure année.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.