À l’aéroport Barcelona-El Prat, les retards de bagages se multiplient en raison de la grève du personnel au sol de la compagnie aérienne Iberia. Les syndicats n’excluent pas de convoquer une nouvelle grève.
Rentrer chez soi sans sa valise, c’est la situation qu’ont vécu des centaines de passagers ces derniers jours. Une partie du personnel au sol d’Iberia était en grève depuis vendredi et jusqu’à lundi dans plusieurs aéroports d’Espagne. Ceux de Barcelona-El Prat, Bilbao et Gran Canaria ont été particulièrement touchés, notamment dans la gestion des bagages. Selon les syndicats, 750 sont restés à terre lors de la première journée de grève, vendredi 5 janvier.
Outre ce décalage, ce sont 400 vols qui ont été annulés en quatre jours. Ainsi, de nombreux passagers n’ont pas pu rentrer de vacances, tandis que d’autres ont attendu pendant des heures dans les files d’attente de l’aéroport de Barcelone. En effet, les perturbations des vols Iberia ont provoqué une accumulation de passagers dans le hall.
Les bagages en cours d’acheminement
La compagnie a communiqué qu’elle travaillait activement pour envoyer les valises à tous les passagers, que ce soit par voie aérienne ou terrestre. Un bagage est considéré comme retardé s’il est transmis dans les 21 jours qui suivent la date à laquelle il devait arriver. Au-delà de cette date, il est considéré comme perdu. La compagnie assure faire le maximum pour régulariser la situation.
Néanmoins, les syndicats menacent d’une nouvelle grève si la compagnie ne répond pas favorablement à leurs demandes. Parmi elles, figure le souhait de maintenir le service de handling en interne, c’est-à-dire l’ensemble des activités aéroportuaires qui permettent la gestion des passagers, de leurs bagages, de l’avion, et également du fret. À la suite d’un concours public de l’AENA, l’opérateur des aéroports, Iberia a perdu la licence pour assurer le handling dans plusieurs aéroports du pays.
Les salariés craignent que leurs conditions de travail soient revues à la baisse, voire d’être licenciés. Les syndicats n’excluent pas d’étendre la grève à d’autres services, comme la maintenance des avions.