Quand on habite depuis un certain temps en Catalogne, on peut vite prétendre connaitre tous ses recoins naturels les plus impressionnants. Et pourtant, il reste encore beaucoup de lieux empreints de mystère à découvrir. À une poignée d’heures de route de Barcelone, du côté de Tarragone, se trouvent deux merveilles culturelles et naturelles qui méritent d’être explorées : la Chartreuse d’Escaladei et la crevasse dite « Avencs de la Febrò » dans la chaîne de montagnes de la Mussara.
L’escapade commence avec la visite de la Chartreuse d’Escaladei (« escaliers de dieu » en français), haut lieu spirituel fondé au XIIe siècle. Il s’agit d’un ancien monastère de Chartreux situé au pied du parc naturel de la Serra de Montsant, dans le petit village d’Escaladei. Aujourd’hui en ruines (mais des ruines flamboyantes, de celles que l’on prend immédiatement en photos, avec des arcs, de somptueux détails architecturaux et une vue magnifique sur la nature environnante), c’est la première et donc la plus ancienne chartreuse de la péninsule ibérique. Une visite calme et mystique qui permet de découvrir quelques cellules de moines, un réfectoire, un petit cloître et plusieurs chapelles. Le site dispose d’un grand parking et l’entrée coûte 5 euros.
Juste après, il faut aller faire un petit tour à pied dans le pueblo d’Escaladei. Les amateurs de bons vins y trouveront moults cellers (caves) et vinothèques. La région du Priorat est en effet connue pour produire des vins considérés parmi les meilleurs au monde, tel que le légendaire vin rouge Cartoixa Scala Dei Negre.
On reprend ensuite la voiture, 40 minutes de route, direction le refuge de la Serra de Mussara (comarque de Baix Camp) , une sous-chaine de montagnes de Prades, pour une rando d’un peu moins de 11 kilomètres qui passe par une épaisse forêt et offre un beau panorama sur la vallée . Il s’agit d’une balade plutôt facile (moins de 400m de dénivelé) et circulaire. Il faut cependant être bien chaussé, comme pour toute rando qui se respecte, et prévoir de l’eau ainsi qu’un bon casse-croûte. Le clou du spectacle, c’est le site de « los Avencs de la febrò » une fissure dans la roche d’environ 30 mètres de profondeur, 250 mètres de long et 6 à 8 mètres de large.
Pour y accéder il faudra descendre en s’aidant notamment d’une grosse chaîne en métal logée dans la roche, il faut donc bien suivre l’itinéraire et être vigilant pour ne pas manquer l’entrée. C’est sportif, ça glisse un peu, on évitera donc de le faire les lendemains de forte pluie, mais si des familles avec enfants le font, alors tout adulte avec une bonne condition physique peut y arriver. En découvrant les lieux, les cinéphiles auront sûrement une petite pensée pour le film américain 127 heures, quand le héros -interprété par James Franco -se retrouve coincé près de Moah dans les gorges de l’Utah. Une histoire vraie d’ailleurs.
Qu’on se rassure, ici point de risque de claustrophobie. Tout de même, ces galeries labyrinthiques de roche sont très impressionnantes. La rando dure 4 heures sur le papier, mais dans ce genre d’endroits, on peut vite perdre la notion du temps. Et pour peu qu’on soit seul ce jour-là, on se sent bien petit devant la puissance de Dame Nature. Le genre de petite merveille naturelle confidentielle qu’on partage avec amis et collègues au retour. En tout cas les enfants adorent, c’est la promesse d’une vraie aventure à la Jules Verne.
À découvrir également le temps d’un week-end dans le Parc naturel de la Sierra de Montsant, le village de Siurana, avec son mirador de carte postale. Avec moins de 50 habitants et perché sur son gros rocher à 500 mts d’altitude, c’est l’un des villages médiévaux les plus petits et pittoresques de Catalogne. Le pueblo est entouré de falaises et les balades ne manquent pas. On y croise aussi bon nombre d’amateurs d’escalade. Comme quoi le dépaysement est encore possible en Catalogne.
Infos pratiques
Site officiel de la Chartreuse en cliquant ici
Itinéraire de la randonnée sur wikiloc
Site de l’office du tourisme du canton du Priorat pour d’autres balades et idées d’activités en cliquant ici.